Article image

Benoit Bourdeau DekHockey Town

Publié le 14 mars 2016

1317

lecteurs

2

Commentaires

Réformer le système score

Au dekhockey, lors d’un match, le système score est utilisé afin de permettre à toutes les équipes d’aller chercher quelques points de plus et travailler à gagner une période à la fois.

Pourquoi utiliser le système score?

Cela permet au gagnant d’obtenir un maximum de quinze points s’il gagne toutes les périodes du match plus les six points de punition alors que le perdant récolte au minimum les six points de punition.

Les points peuvent fluctuer lorsqu’une période se termine par une égalité ou qu’une équipe compte plus de buts que son adversaire et/ou s’il y a eu une punition majeure.

Cette façon de faire est connue et comprise par tout le monde, mais elle est révolue et inadéquate.

Si on considère la chance de gruger quelques points d’une période, il faut comprendre pourquoi ce système a été mis en place.

D’après ce qu’on m’a raconté, quand le dekhockey vivait ses premiers balbutiements à Québec, l’équipe gagnante récoltait deux points et la perdante n’en avait aucun. Un match nul donnait un point à chaque club.

Tout allait bien jusqu’au moment où certaines équipes sont allées chercher des joueurs pour se battre. Pas pour compter des buts, uniquement pour se battre.

En outre, quand une équipe savait qu’elle allait perdre la rencontre, elle commençait à asséner des coups vicieux et évidemment, la partie dégénérait en règlement de compte.

Suite à ces événements des joueurs ont été bannis à vie de ces centres et le système score a été instauré pour obliger les équipes à avoir un objectif et une motivation après chaque période.

Après toutes ces années de loyaux services, il faut constater une chose : le système score est devenu obsolète.

La lacune principale du système score est qu’un un match nul peut se terminer par une défaite. Cela ne fonctionne pas.

C’est l’un ou c’est l’autre, mais ça ne peut pas être les deux!

Comment remplacer le système score


J'ai une suggestion dans le calcul des points au classement général : ce système régirait par écart de buts à la fin du match et non pas à chaque période. Lors d’un match, chaque équipe a l’opportunité d’accumuler un maximum de 6 points.

Si la partie se termine avec un écart de 5 buts ou plus, l’équipe gagnante collecte 6 points et la perdante n’en a aucun et ainsi de suite.

Voici un petit tableau explicatif :

ÉcartPoints gagnantPoints perdant
5 buts et +60
4 buts51
3 buts52
2 buts42
1 but43
0 but33


Les chiffres sont le total de points gagnés par les équipes à la fin du match.

J’ai volontairement laissé les noms de gagnant et perdant lors de match nul afin de mieux visualiser le tableau.

Le principal atout est qu’il n’y aurait plus de match nul victorieux (ce qui est une absurdité extrême). Une équipe peut se réveiller (ou s’effondrer) en troisième période et la rencontre se conclut par une égalité. Avec le système score, parce qu’une équipe n’a pas gagné ou annulé les périodes précédentes, elle perd. C’est un non-sens.

Questions et réponses

Q : Que se passe-t-il si un joueur reçoit une punition majeure?

R : L’équipe perd deux points à son total. Si cela survient à une équipe qui a gagné par un ou deux buts, elle reste victorieuse, mais n’a simplement pas tous les points qu’elle aurait mérités.

Q : Qu’arrive-t-il si la punition majeure est à l’équipe perdante avec quatre ou cinq buts?

R : Le solde du match est négatif donc des points sont soustraits du total de l’équipe dans le classement général.

Q : Pourquoi zéro n’est pas le plus petit chiffre?

R : Comme plusieurs l’écrivent, ce n’est pas la LNH, donc rien ne nous empêche de créer des règlements propres au dekhockey. Avoir un cumulatif négatif influencera la position de l’équipe au classement et cette conséquence peut devenir une manière de dissuader les joueurs. Comme d’habitude, la ligue procédera s’il y a des suspensions.

Cette idée n’est sûrement pas parfaite, mais elle pourrait servir de départ pour remplacer le système score. Les conséquences des punitions majeures seraient toujours présentes et les matchs nuls seraient vraiment nuls, juste cet aspect serait un bon départ!

2

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image