Article image

Benoit Bourdeau DekHockey Town

Publié le 5 novembre 2016

1344

lecteurs

0

Commentaires

Pourquoi les tournois ne sont pas pour tous les calibres?

Les organisateurs de tournoi oublient, volontairement ou non, de permettre aux joueurs de tous calibres de pouvoir jouer des matchs contre un adversaire de leur force et cela est bien dommage.

Je participe peu à des tournois. La raison est simple, le calibre le plus bas accueille des joueurs de b3 alors que moi, je suis plutôt un joueur de c2 et il ne faut pas se le cacher, il y a toujours une ou deux équipes boostées.

Je connais d’excellents joueurs de dekhockey et la plupart participent à tous les tournois et souvent avec plus d’une équipe. Ils sont une coche (et même plus d’une) au-dessus de moi alors je me dis pourquoi les organisateurs de tournoi négligent-ils de créer un calibre pour les joueurs c1 en descendant?

Je n’ai pas pris le temps de calculer le ratio de joueurs b1 à b3 versus c1 à d, mais je me risquerais à dire entre 10% et 20%. Par exemple, pour 200 joueurs b1 à b3 il y aurait 2000 joueurs c1 à d. Remarquez que ce sont souvent les mêmes joueurs qui évoluent dans le A, b1 et b2. Dans ces calibres, il y a cinq ou six équipes et elles se connaissent toutes puisque la plupart s’affronte depuis des années.

Je suppose que les tournois sont, quand les inscriptions sont complètes, une bonne source de revenus pour le centre puisque outre l’inscription, on y vend consommations, hot-dogs, équipements de dekhockey, etc.

Cette année encore j’ai vu des joueurs non cotés jouer dans le mauvais calibre. La création d’un site provincial pour les cotes des joueurs est une excellente initiative, encore faut-il que les centres mettent à jour leurs propres cotes et sur ce point, trop de centres ne sont pas proactif.

Je radote, mais voilà encore une raison du déséquilibre des forces.

Alors outre l’aspect spectaculaire et rapide d’un match entre joueurs talentueux, pourquoi les centres n’incluent pas des tournois pour leurs clients moins forts? Au pire, il pourrait y avoir deux semaines de tournoi. La première pour les calibres plus faibles et la seconde pour les autres. Parce qu’inclure un calibre récréatif c’est faire semblant que tous les joueurs peuvent participer au tournoi. Est-ce que cela ferait prendre trop de retard à la saison ou ferait perdre trop d’argent?

Je m’interroge aussi sur la présence d’un seul arbitre, qui a hâte que le match finisse, dans les calibres plus bas alors qu’il y en a deux en saison régulière pour des matchs féminins réputés moins rapides. Certes, il y a deux arbitres dans les match de forts calibres, mais dans les plus bas, un suffit. Désolé, cela ne fait pas sérieux.

Bref, un tournoi est un happening, mais les organisateurs oublient, volontairement ou non, d’y inclure les joueurs de tous calibres. Y aurait-il trop de joueurs et d’équipes? Peut-être. Dans ce cas-ci, faites deux tournois distincts en spécifiant quel calibre est recherché pour ce week-end.

Si cela a déjà été tenté et que cela a été un échec, alors il est normal que les tournois soient des copiés et collés et que juste le nom de l’événement change.

0

À lire également

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image