Article image

Benoit Bourdeau DekHockey Town

Publié le 2 décembre 2016

292

lecteurs

0

Commentaires

Qu'est-ce qui différencie une surface de dek d'un gymnase?

Plusieurs dekeurs et dekeuses évoluent avec plusieurs équipes tandis que d'autres jouent dans un gymnase avec des amis ou dans une ligue organisée. Quelles sont les différences entre un match sur une surface de dekhockey et dans un gymnase?

À Québec comme ailleurs dans la province, il y a plusieurs ligues structurées en gymnase comme la ligue de hockey cosom intérieur (LHCI). C’est à cet endroit, alors que l’action se passait dans un gymnase d’une école de la haute-ville de Québec, que j’ai commencé mes premiers matchs compétitifs et gagné mon premier et seul championnat.

Je joue encore dans un gymnase parce que j'aime ça et que ça me permet de voir des amis à chaque semaine. Voici les différences que j'ai remarquées entre un gymnase et une surface de dekhockey :

1. Les gymnases n’ont pas tous les mêmes dimensions et les plafonds ont des hauteurs différentes comme pour certaines surfaces de dek de différents centres.

2. La balle roule moins rapidement dans un gymnase que sur une surface en dek. Une balle rose colle plus, surtout si elle est était molle avant de commencer le match, ce qui rend les manœuvres et les feintes plus difficiles à effectuer. De plus, la balle rebondit différemment sur un plancher de gym.

3. Les murs remplacent les bandes, la baie vitrée ou la clôture et il n’y a pas de banc des joueurs. Souvent, il y a des longs bancs en bois couchés dans les coins du gymnase ce qui permet de faire des passes par la bande et d’utiliser l’espace entre le banc et le mur pour improviser un banc des joueurs.

4. Puisque l’action se passe à l’intérieur, aucune préoccupation pour les intempéries.

5. Les gardiens déplorent qu’il est difficile de glisser sur une surface de dek, c’est encore pire sur une surface de gymnase ou sur du prélart.

6. Dans un gymnase, toutes les palettes ne sont pas acceptées. Si les one piece sont refusés, il faut jouer avec des bâtons avec un manche en bois et une palette de plastique avec des trous. Quand tu as essayé un one piece, tu ne peux plus retourner en arrière!

7. Contrairement au dek dont la surface est montée exclusivement pour jouer des matchs, il y a divers obstacles dans un gymnase. Il s’agit des cadres de porte, de fenêtres, de piliers sur les murs, de plinthes de chauffage, d’échelle en bois utilisées lors de l’éducation physique dans les écoles, etc. Ça peut être gossant!

Et vous, participez-vous à une ligue en gymnase? Est-ce que vous jouez amicalement dans un gymnase? Préférez-vous un plancher de gym ou de dek? Si vous deviez choisir une des deux surfaces, laquelle choisiriez-vous?

0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image