Article image

Benoit Bourdeau DekHockey Town

Publié le 25 février 2017

470

lecteurs

0

Commentaires

Un tournoi ouvert aux plus petites catégories

Dernièrement, un organisateur chez Sports élite productions, Jean-Philippe Sauvage, m’a confié que mon texte sur la difficulté des joueurs moins talentueux à s’inscrire à un tournoi l’a convaincu d’ouvrir une nouvelle classe au tournoi Sleeman en avril prochain.

En effet, c’est dans mon billet du 5 novembre 2016 que je rapportais cette problématique. Je ne m'en cache pas, j’évite et j’ignore les tournois parce que je ne suis pas assez fort et m’asseoir sur le banc pour regarder les meilleurs joueurs ne m’intéresse pas.

J’avais déploré le grand écart de calibre entre les équipes dans le calibre dit récréatif. Par exemple, au dernier tournoi que j’ai joué, une équipe b4 a gagné sans trop de difficultés. Elle affrontait majoritairement des équipes de c2 et c3.

Je ne sais pas si vous pouvez imaginer l’écart considérable entre ces deux classes, mais ça ne se compare même pas.

Je suis très heureux de constater que mon cri du cœur a été entendu. Jean-Philippe Sauvage m’a confirmé que le prochain tournoi Sleeman inclura un calibre Participation et que ce calibre permettra aux joueurs h12, h13 et non classés d’affronter des équipes de leur force.

L’équipe devra être composée de h13 et un h12 pourra rejoindre les rangs.

J’invite les organisateurs à faire attention aux joueurs non classés. Si j'amène mes amis cotés b2 et b3 jouant ailleurs qu'au Québec dans mon équipe, donc absent du classement provincial, je suis légal, ils ne sont pas classés.

Ce que je veux dire c’est qu’un joueur non classé ne veut pas nécessairement dire mauvais dekeur. J’ai été témoin d’une équipe qui a recruté à Montréal dans des hauts calibres afin d’acquérir des joueurs très forts et gagner la finale dans une classe beaucoup trop faible.

Un gars de cette équipe m’a avoué qu’il jouait dans un calibre trop faible pour lui. Je salue son honnêteté!

Pour un joueur non classé, il est vrai qu'il est difficile de savoir, avant le tournoi, s'il est inscrit dans le bon calibre. Advenant le cas qu'un joueur serait beaucoup trop dominant pour sa catégorie, il n'est pas impossible de le retirer de la catégorie et son équipe devra continuer le tournoi sans lui.

Je conseillerais de prendre uniquement des joueurs classés. Cela veut dire qu’ils sont connus des ligues et leur force a été évaluée. Le risque d’une équipe boostée, c’est ce qu’on veut éviter, est donc amenuisé.

Cette première expérience m’enchante beaucoup. Enfin un tournoi où des gars comme moi ne seront pas simple figurant.

Maintenant, c’est à vous, dekeurs h12 et h13 de prouver que Jean-Philippe a eu raison de créer cette classe et qu’il faut répéter l’expérience dans le futur. Les calibres les plus faibles comprennent le plus grand nombre de joueurs, cela ne devrait pas être difficile de combler toutes les places.

Je remercie Sports élite productions pour leur initiative et je suis confiant de la réponse des joueurs.

0

À lire également

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image