Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 15 janvier 2018

56

lecteurs

0

Commentaires

RM - Barzal et les Flames ont eu une meilleure fin de semaine que Cogliano

Je vais me limiter au hockey de la LNH pour cette chronique récapitulative de la fin de semaine, mais si tu n’as pas vu la fin du match Vikings/Saints dans la NFL, je te donne le droit d’aller la voir avant de lire ce qui suit. Maintenant que c’est fait, on peut se pencher sur une autre fin de semaine bien remplie dans la ligue.

À Montréal, c’est l’incident malheureux impliquant Danault ainsi que l’intérêt continu du Canadien envers Pierre-Luc Dubois qui ont attiré l’attention, mais ailleurs, c’est un autre jeune joueur qui a fait tourner les têtes. Ce n’est pas Alex Galchenyuk non plus même s’il a marqué son 100e but en carrière au cours du week-end.

Il s’agit plutôt de Mathew Barzal qui a connu sa deuxième soirée de cinq points de la saison en enregistrant deux buts et trois mentions d’aide contre les Rangers samedi. Barzal est le seul joueur de la ligue avec deux matchs de la sorte depuis le début de la campagne et il est seulement le cinquième joueur à réussir ça à deux reprises avant l’âge de 21 ans. Le reste de cette liste a de quoi exciter les fans des Islanders puisqu’il s’agit de Bryan Trottier, Denis Savard, Mario Lemieux et Wayne Gretzky.

Avec 44 points en 44 parties cette année, il n’est que le troisième meilleur pointeur des Islanders alors qu’il aurait une avance de 20 points à Montréal. Il faut dire que les Islanders ont la deuxième meilleure attaque dans l’Est cette année avec 153 buts, mais c’est une autre histoire devant leur filet et c’est pour ça qu’ils sont présentement en dehors des séries.

C’est différent pour les Flames qui sont maintenant à la poursuite des Golden Knights au sommet de la Pacifique grâce à une séquence de sept victoires consécutives, les quatre dernières venant sur la route. Vendredi, ils ont battu les Panthers 4-2 en Floride et c’était au tour des Hurricanes au score de 4-1 dimanche.

Les Canes pourraient également avoir perdu les services de Sebastian Aho dans cette rencontre à cause d’une mise en échec violente de Mark Giordano à son endroit. Si Giordano devait être suspendu, ça limiterait la force des Flames qui est leur défense alors qu’ils n’ont pas accordé plus de 3 buts dans leurs 18 derniers matchs.

D’ailleurs, le département de la sécurité des joueurs a été occupé au cours du week-end, mettant fin à la quatrième plus longue séquence de matchs consécutifs de l’histoire de la ligue en suspendant Andrew Cogliano deux matchs pour son plaquage 800 ans en retard contre Adrian Kempe.

Cogliano avait signé une prolongation de contrat vendredi, donc ça a été une fin de semaine occupée pour lui. Keith Yandle a désormais la plus longue séquence active avec 675 rencontres, ce qui lui vaut le huitième rang de l’histoire de la ligue. Le défenseur du Canadien, Karl Alzner, a la quatrième plus longue active et la 12e dans l’histoire avec 582 parties. Pour sa part, Cogliano était à 830 matchs. Son coup est venu dans un match où il y avait eu trois combats en l’espace de quatre secondes, donc la ligue n’avait pas bien le choix de sévir.


Toujours dans la Pacifique, Joonas Donskoi a récompensé les crinqués qui écoutaient le match Sharks-Coyotes samedi soir avec une feinte incroyable pour traverser la défense de l’Arizona. Il n’est pas parvenu à compléter la séquence, mais il s’est repris une vingtaine de secondes plus tard en marquant un but à une main et qui a été toppé par Nic Petan dans la AHL le même soir.

Les Sharks ont finalement gagné 6-5, ce qui les place au neuvième rang dans l’Ouest avec 50 points, soit autant que les Hawks qui sont au 10e échelon. La course aux séries dans l’Ouest devrait donc être assez incroyable en deuxième moitié de saison et personne ne semble avoir une place garantie pour le moment. Il faut aussi surveiller les Ducks qui ont vécu une première moitié infernale au niveau des blessures et qui n’ont qu’un retard de deux points sur une place en séries. On est à un point où l’Avalanche est sur une séquence de six victoires consécutives et ce n’est pas suffisant…

Nothing but grit @petan19

A post shared by Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) on

Nouvelles et rumeurs

  • On a eu une rare réclamation au ballottage alors que les Ducks ont ramassé J.T. Brown du Lightning de Tampa Bay. Brown s’y était retrouvé parce que le Lightning voulait plus de marge de manœuvre à la ligne bleue après la blessure à Victor Hedman. Les Ducks en ont profité après avoir compris l’importance de la profondeur à l’attaque. Brown est surtout connu parce qu’il est le seul joueur qui a protesté les hymnes nationaux en début de saison.
  • Comme d’habitude, la chronique de samedi soir de CBC a été bien remplie de rumeurs. Chris Johnston a parlé de la situation de Jack Johnson qui aurait été créée par des négociations qui n’ont pas abouti même si le camp du joueur pensait avoir un contrat en poche à un moment donné. Il espérerait signer une prolongation de contrat avec l’équipe qui fera son acquisition afin d’assurer un peu son futur.
  • Johnston a aussi parlé des Sénateurs qui seront patients après avoir tenu une réunion de recruteurs à Fort Lauderdale la semaine dernière afin de trouver les solutions à leurs problèmes sur la glace. Johnston a parlé de Mike Hoffman, Zack Smith et Jean-Gabriel Pageau comme appâts potentiels.
  • Nick Kypreos a mentionné que les Sens ont eu de l’intérêt pour Slater Koekkoek qui verra son rôle augmenté sans Victor Hedman. Boston était une autre équipe dans ce dossier, mais il ne devrait pas bouger parce que Yzerman aime la profondeur qu’il apporte à sa ligne bleue.
  • Selon Elliotte Friedman, les Rangers voudraient continuer le parcours qu’ils avaient entamé en échangeant Derek Stepan au repêchage. Ils seraient prêts à écouter pour Rick Nash, David Desharnais et Michael Grabner, qui seront tous agents libres sans restriction cet été, mais aussi pour Zuccarello et McDonagh si la bonne offre se présente.
  • Friedman a conclu en parlant de Paul Martin, que les Sharks magasinent parce qu’ils ont un surplus de défenseurs et qu’il est supposé avoir un impact salarial de 4,85 M$ pour une autre saison après celle-là.

0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image