Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 28 février 2018

41

lecteurs

0

Commentaires

Mondial 2026 : le Maroc en avance sur l’alliance Canada – États-Unis – Mexique

Les amateurs de soccer du Canada ont encerclé la date du 13 juin 2018 depuis longtemps sur leur calendrier. C’est à ce moment que la FIFA annoncera où se déroulera la Coupe de monde de soccer de 2026. Deux groupes se disputent la tenue de l’événement: le Maroc et un partenariat Canada-USA-Mexique. À priori, on pourrait croire que le groupe nord-américain est avantagé, mais il semblerait qu’on se dirige vers un remake de David contre Goliath.

Selon ESPN, le pays du nord de l’Afrique serait celui qui reçoit le plus d’appuis parmi les membres du Congrès de la FIFA. Ce sont les 211 membres de ce Congrès, un membre par nation de la FIFA, qui doivent voter d’ici le 13 juin pour désigner le ou les heureux élus. Or, les nations d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’une partie de l’Asie semblent avantager le Maroc. Si c’est le cas, ça suffirait à faire gagner la candidature marocaine.

 

Une candidature en désavantage numérique

Le problème de l’Amérique du Nord, c’est que le continent ne compte que 23 pays, en incluant les nations d’Amérique centrale. De son côté, l’Afrique en contient à elle seule 54. Il faut aussi prendre en considération que les pays qui ont soumis une candidature ne peuvent voter. La candidature nord-américaine perd donc trois votes, alors que le Maroc n’en perd qu’un. Il faut obtenir au moins 104 voix pour remporter le vote. La tâche s’annonce donc colossale pour l’Amérique du Nord.

Si toutefois l’Amérique du Nord l’emporte, il faut préciser que les États-Unis présenteront 60 des 80 parties. Le Canada et le Mexique en accueilleront chacun 10.


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image