Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 6 février 2019

1

lecteurs

0

Commentaires

RM - Patrick Kane est en train de ramener les Blackhawks dans la course aux séries

La course aux séries dans l’Ouest est tout simplement incroyable. Presque toutes les équipes de la conférence occupent présentement une place donnant accès aux séries ou sont à trois points ou moins de l’une de ces places. Seuls les Kings sont à six points du tournoi printanier, ce qui ne semble pas si gros, mais c’est parce qu’ils ont gagné leurs deux derniers matchs.

C’est ainsi parce qu’aucune des sept (!!!) équipes dans la course pour la dernière place donnant accès aux séries dans la conférence n’est capable d’enligner des victoires. En fait, parmi toutes ces équipes, seuls les Blues ont gagné plus de la moitié de leurs 10 derniers matchs (7-1-2) et cette bonne séquence fait en sorte qu’ils n’ont qu’un point de retard sur la huitième place avec trois matchs en main sur les Canucks.

St-Louis est toutefois sur le point de voir une autre équipe se joindre au groupe des équipes avec plus de cinq victoires lors de leurs 10 matchs. Du moins, ce sera le cas si les Blackhawks continuent leur bonne séquence, eux qui ont maintenant gagné leurs cinq derniers matchs, ce qui leur a permis de se replacer dans ce groupe d’équipes.

Mardi soir, ils ont explosé avec cinq buts en troisième période pour battre les Oilers 6-2. Ils ont notamment marqué quatre buts en 2:48. C’est la quatrième séquence de quatre buts la plus rapide dans l’histoire de la franchise. C’est toutefois la plus rapide depuis 1989, donc on parle d’une autre époque pour les trois autres occasions.

C’était une sixième défaite de suite pour les Oilers, mais c’était un 12e match consécutif dans lequel Patrick Kane récoltait au moins un point (il a fini avec un but et une passe). Lui et Crosby sont les seuls joueurs actifs qui se sont rendus à ce chiffre-là à au moins quatre reprises depuis le début de leur carrière. Patrick Kane est désormais le deuxième meilleur pointeur (78) et buteur (32) de la LNH, ce qui est exceptionnel considérant le peu d’aide qu’il a autour de lui dans cet alignement.

Les Blues aussi ont amélioré leur sort dans cette course grâce à une remontée en troisième période contre les Panthers. La leur était un peu moins spectaculaire que celle des Hawks même s’ils ont marqué trois fois pendant la période ultime pour combler un déficit de deux buts et gagner une troisième partie de suite. C’est Vince Dunn qui a marqué le but gagnant à moins de quatre minutes de la fin du temps réglementaire.

Malgré un lent début de saison, les Sharks n’ont plus à s’inquiéter de cette course aux séries alors qu’ils occupent le deuxième rang dans la Pacifique. Il faut dire qu’ils trouvent tous les moyens d’engranger des points et on l’a encore vu contre les Jets mardi. Ils ont obtenu leur troisième victoire de suite en prolongation lorsque Joe Pavelski a profité de la passe de Brent Burns pour donner la victoire aux siens. Les Sharks évoluaient alors en désavantage numérique et c’est juste la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’un joueur marque le but gagnant en prolongation à court d’un homme.

Les Kings sont trop loin pour espérer un miracle, mais ils ont aussi explosé en troisième période avec quatre buts pour battre les Devils 5-1. Ça inclut trois buts dans les deux premières minutes de l’engagement, ce qui est un nouveau record de franchise. Los Angeles devra remercier Tyler Toffoli, qui en a eu deux en 35 secondes. Depuis 2005, seulement deux joueurs ont fait mieux pour les Kings (Dwight King et Jeff Carter). Au moins, le seul but des Devils dans le match était très beau.

Les Coyotes sont dans une situation similaire aux Devils alors qu’ils ont perdu 5-2 contre les Prédateurs, mais ils ont marqué le plus beau but du match grâce à passe similaire à celle de Bratt de la part de Goligoski. C’est un quatrième revers consécutif pour l’Arizona, qui se retrouve dans ce groupe d’équipes à la poursuite des séries dans l’Ouest. Pour Nashville, Roman Josi a amassé trois points.

À Washington, Alex Ovechkin a brisé un autre record en devenant le Russe avec le plus grand nombre de points dans l’histoire de la LNH (1180). Il devance ainsi Sergei Fedorov. Les Caps ont finalement battu les Canucks 3-2 grâce à la contribution d’autre Russe, Evgeny Kuznetsov, qui a récolté deux mentions d’aide.

Mardi soir, Patrice Bergeron est devenu le 12e joueur depuis le début de la saison à participer à son 1000e match en carrière dans la LNH. On pourrait voir en voir 16 au total, ce qui serait un sommet dans l’histoire de la ligue. Il est juste le cinquième Bruins à se rendre jusque-là. Il a célébré cet accomplissement comme il faut avec deux buts dans une victoire de 3-1 contre les Islanders. C’est la sixième fois qu’un joueur marque plus d’une fois dans son 1000e match.

On termine avec une séquence épeurante pour Ryan Carpenter des Golden Knights qui avait de la difficulté à se tenir debout après une grosse mise en échec de Cédric Paquette. Le Québécois n’a pas été puni sur la séquence, mais l’attaquant de Vegas a certainement subi une commotion cérébrale.

Nouvelles et rumeurs

  • Eliotte Friedman a soulevé Mike Hoffman comme joueur qui pourrait bouger avant la date limite des échanges. Il reste une autre saison à son contrat qui a un impact de 5,187 M$ sur la masse et une clause de non-échange limitée qui lui permet de soumettre une liste de 10 équipes auxquelles il ne peut pas être échangé. Pour la cinquième saison consécutive, il a au moins 20 buts.
  • Friedman a aussi confirmé que Jonathan Quick pourrait être une option pour Columbus.
  • L’informateur a lié Carl Hagelin aux Sabres.
  • Il a aussi mentionné que les Flames s’étaient informés pour les services de Mats Zuccarello.
  • Chris Kreider va coûter cher selon Friedman puisqu’il lui reste une autre année de contrat.
  • Les Coyotes ont un neuvième blessé avec Darcy Kuemper qui s’est lui aussi blessé lundi soir.
  • Oscar Klefbom a effectué un retour au jeu pour les Oilers mardi soir. Il n’avait pas joué depuis le 11 décembre.
  • Alex Edler va manquer une semaine après sa chute effrayante lundi, mais il n’a pas subi de fracture faciale.
  • Selon Bruce Garrioch, l’optimisme en ce qui concerne une prolongation de contrat de Mark Stone commence à s’estomper à Ottawa.
  • Malgré leur séquence victorieuse récente, les Flyers vont probablement échanger Wayne Simmonds selon Pierre LeBrun.
  • Toujours selon LeBrun, le prix pour Bobrovsky est présentement trop élevé pour les Panthers, qui vont plutôt attendre de le poursuivre sur le marché des agents libres.
  • Mikko Koivu n’a pas terminé le match du Wild et il a quitté l’aréna en béquilles.

Tendances à suivre

  • Les Ducks n’ont gagné que deux de leurs 19 derniers matchs (2-13-4).
  • Tuukka Rask a une fiche de 8-0-2 et un % d’arrêts de 95,3% à ses 11 derniers départs.
  • Logan Couture a maintenant huit saisons de 20 buts avec les Sharks. Seuls Patrick Marleau (14) et Joe Pavelski (10) ont fait mieux dans l’histoire de l’équipe.
  • Pour la première fois depuis mars 1984, trois joueurs de 18 ans ont marqué lors de la même soirée (Dahlin, Svechnikov et Kotkaniemi).
  • Pierre-Luc Dubois est le premier joueur dans l’histoire des Blue Jackets à commencer sa carrière avec deux saisons consécutives de 20 buts.
  • Leon Draisaitl est le premier Allemand à marquer 30 buts en une saison. Il vient au troisième rang dans l’histoire de la LNH au niveau des buts en carrière chez les Allemands derrière Marco Sturm (242) et Jochen Hecht (186). Draisaitl en a marqué 106 depuis son arrivée dans la ligue.

0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image