Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 6 février 2019

0

lecteurs

0

Commentaires

Le film «Miracle» célèbre ses 15 ans

Et oui! Le film «Miracle» célèbre aujourd’hui le 15e anniversaire de sa sortie en salles.

Américains ou pas, la plupart des amateurs de hockey s’entendent pour dire que «Miracle» est un grand film. Ce film a le pouvoir de réveiller en vous un intense sentiment de patriotisme et ce, même si vous n’avez aucune origine américaine!

MIRACLE
Sorti en 2004
Produit par Walt Disney Pictures
Réalisé par Gavin O’Connor
Mettant en vedette : Kurt Russell
Budget : 28 millions
Recettes : 64 millions
Synopsis : L’histoire vraie de l’équipe de hockey américaine qui a surpris le monde entier aux Jeux olympiques de 1980 à Lake Placid

La recette Disney

La trame sonore appuyée, les plans fixes au cadrage parfait, le scénario linéaire et les personnages sans ambiguïté : on reconnaît bien la touche des Studios Disney. Ce film ne réinvente pas la roue et ne sera certainement pas retenu pour son apport historique au cinéma. Il n’a d’ailleurs pas gagné grand prix, si ce n’est celui du meilleur film sportif au gala des prix ESPY en 2004.

Néanmoins, il réussit parfaitement sa mission qui est de raconter une histoire extraordinaire en nous faisant vivre de fortes émotions.

Dans le rôle de l’entraîneur Herb Brooks, Kurt Russell porte réellement ce film sur ses épaules. Sa performance est sans faille et particulièrement inspirante.

Les scènes de hockey sont bien tournées et suffisamment nombreuses pour les fans de hockey, sans pour autant déplaire aux spectateurs qui connaissent moins ce sport.

Trois scènes marquantes

Le premier moment fort du film survient lorsque Herb Brooks commence à entraîner les joueurs de l’équipe américaine. Avec une poigne de fer, l’entraîneur fait comprendre aux joueurs qu’il compte bien les mettre en excellente condition physique pour les Jeux de Lake Placid.

Juste après un match d’exhibition contre la Norvège qui s’est terminé 3-3, Herb Brooks tient un exercice punit. Ce moment charnière du film sert à faire comprendre aux joueurs qu’ils devront fournir un effort soutenu à chaque match, à chaque présence. C’est aussi la scène dans laquelle les joueurs décident de jouer en tant que groupe et de défendre les couleurs des États-Unis.

 

Et il est impossible de passer sous silence l’inspirant discours tenu par l’entraîneur juste avant le fameux duel contre l’URSS. En effet, chaque réplique de ce monologue est parfaite. Cette scène constitue sans aucun doute l’un des meilleurs discours jamais vus dans un film sportif.


0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image