Article image

Raysheppard La Vie Est Une Puck

Publié le 8 février 2019

7

lecteurs

0

Commentaires

Équipe All-star des oubliettes #17 - Predators de Nashville




Nous voici donc rendu à la 17e équipe de notre décompte des meilleurs line-ups de joueurs oubliés de chaque franchise. Nous en sommes maintenant aux Predators de Nashville, une des meilleures équipes actuelles qui célèbre cette année ses 20 ans d'existence.
 
Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également.

Allons-y donc.


Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal 


ATTAQUANTS

Olli Jokinen
48 matchs (2014-15)

Cet ancien joueur vedette des Panthers est discrètement disparu du radar de la LNH quoique j'avais l'impression que ça s'éternisait depuis quelques saisons déjà dans son cas où il sautait d'équipe en équipe en étant surpayé. Cependant lorsqu'on regarde ses statistiques davantage on remarque qu'il pouvait toujours la mettre dedans occasionnellement, notamment lors de la saison 2011-12 (Calgary) où il marqua 23 buts et celle de 2013-14 avec les Jets où il en marqua 18 et obtint 43 points. C'était loin de ses belles années en Floride mais tout de même. Les Predators lui firent donc signer un contrat en juillet 2014 et lui promettant un poste au centre dans le Top 6 mais il fut plutôt muté à l'aile et ensuite dans les 3e et 4e trio pour finalement être laissé de côté et éventuellement échangé aux Maple Leafs en février. Il ne récolta en tout que 3 buts et 3 passes en 48 matchs à nashville.

Il ne joua que 6 matchs à Toronto et fut échangé de nouveau à la date limite des transactions où il passa aux Blues de St.Louis pour terminer la saison et sa carrière.


Martin Gelinas
57 matchs (2007-08)

Mieux connu pour ses performances héroïques en séries avec les Flames et les Hurricanes, en plus d'avoir connu de grosses saisons avec les Canucks et les Oilers, l'athlète de Shawinigan joua sa dernière saison dans la LNH avec les Predators en 2007-08. Il y obtint 20 points en 57 matchs avant de voir sa saison se terminer lorsqu'il se blessa au genou. Il joua ensuite une dernière saison en Suisse avant de prendre sa retraite et de revenir dans le giron des Predators comme directeur au développement des joueurs, un rôle qu'il pratiquait déjà informellement lors de ses dernières saisons comme joueur vétéran.


Peter Forsberg
17 matchs (2006-07)

Forsberg en était à sa deuxième saison avec les Flyers en 2006-07 et fut même nommé capitaine de l'équipe. Cependant les Flyers de 2006-07 furent la pire édition de l'histoire de la franchise (fiche de 22-48-0-6) et Forsberg ne fut qu'un des nombreux problèmes de l'équipe alors qu'il traînait plusieurs blessures et son avenir semblait incertain puisqu'il ne savait pas s'il allait continuer à jouer après la saison. Ne voulant pas le perdre pour rien au cas où il prenne sa retraite, les Flyers l'envoyèrent à Nashville quelques semaines avant la date limite des transactions. Il s'agissait alors de la meilleure saison de l'histoire de la jeune équipe (jusqu'à récemment) et il tentèrent le grand coup pour les séries en faisant son acquisition. Ils envoyèrent en retour aux Flyers un ''package'' incluant Ryan Parent, Scottie Upshall ainsi qu'un choix de première et de troisième ronde en 2007.

Forsberg obtint 15 points en 17 matchs avec les Predators mais ces derniers ne purent faire mieux qu'une sortie en première ronde en 5 matchs aux mains des Sharks. Les craintes des Flyers se réalisèrent finalement pour Forsberg alors qu'il décida de rester en europe la saison suivante afin de subir une opération au pied et de prendre quelques mois sabbatiques pour se rétablir. Il décida finalement de revenir dans la LNH avec l'Avalanche pour terminer la saison 2007-08. Il obtint alors 14 points en seulement 9 matchs mais l'Avalanche perda également en 1re ronde. Il retourna en Europe où il joua deux saisons, tenta un autre retour de deux matchs avec l'Avalanche en 2010-11 et prit ensuite sa retraite définitive.

Il est également inclus dans cette liste car malgré son illustre renom, il n'est même pas le meilleur Forsberg de l'histoire des Predators et d'ailleurs la plupart de mes recherches sur le web aboutissait à des articles sur Filip au lieu de Peter...


Mentions honorables:
Oleg Petrov (17 matchs 2002-03), Andrei Kostitsyn (19 matchs 2011-12), Derek Roy (26 matchs 2014-15), Yanic Perreault (69 matchs 2005-06), Andrew Brunette (77 matchs 1998-99), Paul Kariya (164 matchs 2005-07)


DÉFENSEURS

Hal Gill
55 matchs (2012-13)


Je n'avais pas tellement de ''All-Star'' en défense alors j'ai du me rabattre sur un ''All-Gill'' ici. Ce jeu de mot douteux est pas mal plus intéressant sur ce que j'ai à dire sur le séjour de Hal à NashGill...

Après plusieurs années avec les Bruins, les Maple Leafs, les Penguins et 2 saisons et demies à Montréal, Gill fut échangé aux Predators contre 3 prospects dont Blake Geoffrion. Il signa un nouveau contrat avec Nashville pour 2012-13 mais l'équipe rata les séries et Gill fut placé au ballottage et son contrat fut racheté par la suite. Il signa ensuite un autre contrat avec les Flyers mais ne joua que 6 matchs avec eux lors de sa dernière saison en 2013-14 suite à quoi il prit sa retraite.


Barret Jackman
73 matchs (2015-16)

Encore une fois je n'avais pas de choix juteux en défense et j'ai opté pour Jackman. Il est probablement le joueur le plus obscur des dernières années à avoir remporté le trophée Calder, chose qu'il accomplit en 2002-03 (au détriment de Henrik Zetterberg et Rick Nash) avec les Blues de St.Louis où il joua jusqu'à sa libération par le club en 2015.

Il signa ensuite un contrat de deux saisons avec les Predators mais n'en joua qu'une seule alors que l'équipe le plaça aussi au ballottage après la saison avant de racheter son contrat. Il signa ensuite un contrat d'une journée avec les Blues afin de se retirer en tant que membre de l'équipe.


Mentions honorables:
Brendan Witt (17 matchs 2005-06), Michael Del Zotto (25 matchs 2013-14), Jean-Jacques Daigneault (35 matchs 1998-99)


GARDIEN

Devan Dubnyk
2 matchs (2014)

Le court parcours de Dubnyk avec les Predators n'était qu'une de ses nombreuses escales lors de sa difficile saison 2013-14. N'ayant pu faire sa place avec les Oilers, ces derniers l'échangèrent aux Predators où il alloua 9 buts en 2 matchs et fut finalement envoyé dans la ligue américaine. Il fut cependant échangé aux Canadiens rapidement mais l'équipe ne le fit jamais jouer avec le grand club, le laissant dans la AHL avec les Bulldogs d'Hamilton. Il signa ensuite avec les Coyotes et retrouva sa confiance là-bas avant de passer au Wild du Minnesota et finalement devenir un vrai gardien numéro un. Il gagna le trophée Masterton cette année-là.


Mentions honorables:
Michael Leighton (1 match 2006-07)




Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal 


Mentionnés dans cet article

Ray Sheppard National Hockey League
0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image