Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 12 février 2019

4

lecteurs

0

Commentaires

RM - Une soirée de 50 arrêts pour Matt Murray

Après une courte absence à cause d’une blessure au haut du corps, Matt Murray était de retour devant le filet des Penguins lundi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gardien ne s’est pas ennuyé lors de ce retour au jeu. Il a effectué 50 arrêts pour permettre à son club de l’emporter 4-1 contre les Flyers à Philadelphie.

C’était un sommet en carrière pour lui et ça a été rendu possible par une deuxième période complètement folle pendant laquelle il a fait face à un total de 28 lancers. Pour les Flyers, c’est Ivan Provorov qui a mené le groupe avec huit tirs, mais Giroux, Voracek et Gostisbehere ont tous récolté au moins cinq lancers.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a été le seul à déjouer la vigilance de Matt Murray en fin de troisième période alors que les Flyers étaient sur un avantage numérique de cinq minutes. C’est survenu à cause d’un bâton élevé plutôt violent d’Evgeni Malkin qui lui a valu une audience téléphonique avec le département de la sécurité des joueurs. C’est donc dire que c’est l’autre joueur qui revenait de blessure qui a coûté le blanchissage à Matt Murray.

À Washington, les Capitals ont profité du passage des Kings pour relancer leur attaque. Alex Ovechkin a marqué son premier but depuis le match des étoiles en plus de récolter deux passes tandis que Kuznetsov a fini le match avec quatre points dans une victoire de 6-4. Ce dernier a maintenant 15 points à ses sept derniers matchs et il a amassé au moins un point dans toutes ces parties, donc on peut dire qu’il est en train de mettre son lent début de saison derrière lui et qu’il est prêt pour les séries.

À Vancouver, on aurait pu avoir une belle histoire alors que Michael DiPietro a effectué son premier départ en carrière à cause d’une blessure à Jacob Markstrom. Malheureusement pour lui, la défense des Canucks n’a pas coopéré et il s’est fait passer par les Sharks. Il a accordé un but sur son premier tir du match un peu plus d’une minute après le début de la rencontre, mais il ne pouvait rien faire sur la séquence et ça s’est empiré par la suite. Les Sharks ont finalement gagné 7-2 et DiPietro a fait 17 arrêts.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Pierre LeBrun, l’agent de Matt Duchene va continuer les discussions avec les Sénateurs mardi tandis que l’équipe va tenter une dernière fois de convaincre Mark Stone de rester à Ottawa.
  • Également à TSN, Frank Seravalli a laissé glisser que Jonathan Huberdeau pourrait être disponible puisque sa clause de non-échange entrera en jeu le 1er juillet. Ce serait une façon pour les Panthers de faire de la place sous le plafond salarial dans leur poursuite de Panarin et Bobrovsky. Il serait surtout un atout intéressant pour Columbus dans un éventuel échange.
  • Collin Delia est le dernier gardien substitut à profiter du futur repêchage d’expansion pour obtenir un contrat à long terme. Il a signé une prolongation de contrat de trois saisons avec un impact salarial de 1 M$. En 14 matchs en carrière dans la LNH, il a un % d’arrêts de 91,8%.

Tendances à suivre

  • Michael DiPietro est le premier gardien depuis 1995 à jouer dans la OHL et la LNH au cours de la même saison. Il était à 18 jours d’être le plus jeune gardien dans l’histoire des Canucks. Il est seulement le cinquième gardien de moins de 20 ans depuis 2000 à obtenir un départ (les autres sont Jonathan Bernier, Marc-André Fleury, Dan Blackburn et Rick DiPietro).
  • Avec son 1541e match en carrière, Joe Thornton est maintenant au 15e rang de l’histoire de la LNH à ce chapitre. Jumbo Joe est également à égalité en 15e position au niveau des points. Il en a autant que Teemu Selanne pour le moment. Il a aussi obtenu sa 1050e passe en carrière, ce qui lui permet de dépasser Gordie Howe au neuvième échelon de l’histoire de la ligue. Il accuse un retard de 13 sur Steve Yzerman et la huitième position.
  • Sidney Crosby fait maintenant partie du top 50 des pointeurs de l’histoire de la LNH. Sa performance de trois points lui a permis de dépasser Sergei Fedorov.
  • Pour sa part, Alex Ovechkin a devancé Rod Brind’Amour au 48e rang avec son 1185e point en carrière.
  • Kris Letang a marqué dans un filet désert et il mène maintenant tous les défenseurs de l’histoire des Penguins dans la colonne des buts marqués en carrière. Il en a 109.
  • Sidney Crosby a marqué son 40e but en carrière contre les Flyers lundi. Ovechkin (43 contre Tampa) et Marleau (41 contre Los Angeles) sont les deux seuls joueurs actifs à avoir atteint ce chiffre contre le même adversaire. Dans toute l’histoire, il est le septième à marquer 40 buts contre Philadelphie. Le record est de 51 et il appartient à Mario Lemieux.
  • La séquence de huit victoires consécutives de Carter Hart s’est conclue contre les Penguins.
  • Les Sharks sont les seuls avec cinq joueurs qui ont marqué au moins 20 buts cette saison.

0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image