Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 15 mars 2019

0

lecteurs

0

Commentaires

Angela Price fait la promotion d’une vaccination alternative controversée

L’épouse de Carey Price est au cœur d’une controverse depuis mardi.

Dans une publication fait mardi sur son compte Instagram, Angela Price a recommandé le livre «The Vaccine Book», de Robert Sears, à ses abonnés. Ce livre prône un calendrier de vaccination alternatif. L’objectif est d’éviter de donner trop de doses à un bébé en un seul coup.

Dans sa vidéo, Angela Price explique que ses deux filles ne reçoivent pas tous les vaccins, mais la plupart et qu’elles les reçoivent selon un horaire qui diverge de celui établi par Santé Canada.

 

Un calendrier déconseillé par les experts

Or, ce calendrier alternatif est fortement déconseillé par plusieurs pédiatres et autres experts.

En entrevue avec le HuffPost Canada, l’ancien directeur de la Société canadienne de pédiatrie, Michael Dickinson est très clair. Il estime que les parents doivent suivre le calendrier officiel, celui établi par les autorité de santé publique.

Selon lui, les parents qui ont recours à un autre calendrier de vaccination mettent à risque leur enfant.

Sorti en 2008, le livre de Robert Sears a fait l’objet d’un article dans la revue Pediatrics en 2009. L’article signé par plusieurs experts affirmait que le livre en question faisait de la désinformation.

 

Non, le vaccin ne cause pas l’autisme

Le calendrier du Dr Robert Sears s’inscrit dans une croyance bien répandue selon laquelle le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) pourrait causer l’autisme. Cette croyance est née il y a plus de 20 ans à la suite de la publication d’une étude dans la revue «The Lancet».

L’étude a plusieurs fois été infirmée depuis. Plusieurs autres études ont prouvé le contraire. De plus, l’auteur de l’étude initiale, Andrew Wakefield, a été payé par un cabinet d’avocats qui lui ont demandé de pondre cette étude pour les aider dans une poursuite contre une compagnie pharmaceutique. Le Dr Wakefield a d’ailleurs perdu son droit de pratique et son article a été retiré de la revue «The Lancet».

 

Angela Price réagit

Plusieurs médecins ont réagi à la vidéo d’Angela Price, affirmant être inquiets de voir des influenceurs et influenceuses comme elle propager le calendrier alternatif de Robert Sears.

Jeudi, l’épouse du gardien du Canadien a tenté de calmé le jeu. Elle précise que ses enfants reçoivent tous les vaccins recommandés, dont celui pour la RRO. Elle répète toutefois qu’elle les fait vacciner selon un calendrier alternatif.

Sur son blogue, Angela Price affirme avoir reçu plusieurs messages haineux à la suite de sa prise de position. Certains internautes sont même allés jusqu’à souhaiter que ses enfants meurent.

Il est certes inquiétant de voir une influenceuse véhiculer une méthode jugée risquée par de nombreux experts. Toutefois, ça ne peut justifier une telle haine et des messages hostiles que ceux qu’Angela Price affirme avoir reçus. La haine ne se combat pas par la haine, mais bien par l’amour et l’information.

 


0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image