Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 14 mai 2019

2

lecteurs

0

Commentaires

Une transaction avortée en 2015 qui aurait changé la donne pour la série Blues-Sharks

Les Blues ont créé l’égalité 1-1 dans la finale de l’Ouest lundi, en battant les Sharks 4-2.

Or, cette série et le parcours des deux équipes lors des séries 2019 auraient été bien différentes si une transaction avortée à la dernière minute en 2015 s’était concrétisée.

 

Un échange majeur annulé

Lors du repêchage de la LNH en 2015, les Blues et les Sharks avaient une transaction majeure sur le feu. L’ex-DG Brian Burke en a dévoilé l’ensemble des détails lundi soir sur les ondes du réseau Sportnet. Selon celui qui était alors président des opération hockey pour les Flames, les Blues étaient prêts à envoyer le défenseur Kevin Shattenkirk et l’attaquant T.J. Oshie aux Sharks. En retour, St-Louis aurait mis la main sur Tomas Hertl et le choix de première ronde(9e au total) des Sharks en 2015.

La transaction a toutefois avorté à la dernière minute, lorsque les Sharks ont constaté que l’attaquant Timo Meier était toujours disponible. Le Suisse venait de récolter 90 points (44 buts, 46 passes) en 61 matchs avec les Mooseheads de Halifax. L’organisation des Sharks le voyait dans sa soupe. Lorsqu’ils ont eu l’opportunité de le sélectionner, la transaction avec les Blues a complètement pris le bord.

 

Une décision payante

4 ans plus tard, on ne peut que leur donner raison. En effet, Timo Meier a été le 4e meilleur pointeur des Sharks cette saison (30 buts, 36 passes). L’attaquant suisse a poursuivi sur sa lancée depuis le début des séries. Il a présentement récolté 14 points (5 buts, 9 passes) en 16 matchs. Timo Meier arrive à égalité au 4e rang des meilleurs pointeurs en séries cette année.

Il a d’ailleurs exactement le même nombre de points que Tomas Hertl, l’autre élément des Sharks impliqué dans la transaction avortée de 2015. Le tchèque a inscrit 9 buts et 5 passes depuis le début des séries. Il est à égalité avec Jaden Schwartz des Blues, au deuxième rang des meilleurs francs-tireurs ce printemps. Seul Logan Couture a fait mieux avec 13 buts jusqu’ici.

Tomas Hertl est âgé de 25 ans alors que Timo Meier a 22 ans. Les deux sont donc encore assez jeunes et devraient faire partie du noyau des Sharks pour encore plusieurs saisons.


0

Gestion de ligues sportives

Rejoint le réseau WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image