Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 13 juin 2019

5

lecteurs

0

Commentaires

Ryan O’Reilly remporte le Conn Smythe

Après la consécration des Blues, Ryan O’Reilly a reçu le trophée Conn Smythe. En tant que meilleur pointeur des siens et des séries, c’était un choix logique même s’il y avait une bonne compétition dans son équipe. Ça concrétise le vol que Doug Armstrong a réussi l’été passé en faisant son acquisition en retour d’un choix de première ronde (31e au prochain repêchage), un choix de deuxième tour en 2021 ainsi que Berglund (qui a déjà quitté l’organisation), Sobotka et Thomspon.

Si Tuukka Rask était le grand favori avant ce match, c’était beaucoup plus difficile advenant une victoire des Blues. Jordan Binnington, Ryan O’Reilly et Alex Pietrangelo étaient tous des bons candidats avant le match #7 et ils ont rappelé pourquoi ils étaient dans cette course au cours de ce match crucial.

C’est O’Reilly qui a ouvert la marque dans cette partie. C’était un quatrième match de suite avec au moins un but pour lui. Il est le premier à faire ça en finale de la Coupe Stanley depuis Wayne Gretzky tout court en 1985. Il est aussi le seul à le réussir entre les matchs 4 et 7.

Pour ce qui est Pietrangelo, il est le meneur de cette ligne bleue (avec Colton Parayko qui aurait également pu recevoir de l’attention pour ce trophée) et il a fait son impact sur la feuille de pointage au cours des séries. Par exemple, il a participé aux deux premiers buts des siens, marquant même le deuxième.

Quant à Jordan Binnington, ses statistiques n’étaient pas incroyables, surtout comparé à Rask, mais il semblait toujours trouver le moyen de faire les gros arrêts. Il a aussi évité d’enligner les mauvaises performances, réagissant toujours bien après une défaite, ce qui est crucial dans un quatre de sept.

Pour revenir à Rask, il aurait eu une chance avant le match même advenant une défaite des Bruins, mais les quatre dernières minutes de la première période du match #7 ont tué ses chances. Il a accordé des buts sur deux tirs de suite et c’est ce qui a fait la différence.


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image