Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 8 octobre 2019

3

lecteurs

0

Commentaires

Dispute politique entre la NBA et la Chine

Un petit tweet a eu d’immense répercussions en Chine.

Les Rockets et les Raptors sont présentement au Japon pour disputer un match préparatoire. Cette rencontre est présentée mardi.

Et en marge de cette partie, le directeur général des Rockets Daryl Morey a écrit un petit tweet qui a fait d’immenses vagues en Extrême-Orient.

En effet, Daryl Morey a exprimé une opinion politique en partageant un slogan pro-Hong Kong.

Ce tweet a soulevé l’ire des dirigeants chinois. La chaîne CCTV a décidé de ne plus diffuser les matchs des Rockets. La formation jouit pourtant d’une immense popularité en Chine en raison de la présence de Yao Ming au sein de l’équipe de 2002 à 2011.

En plus de CCTV, plusieurs commanditaires chinois ont menacé de ne plus faire affaire avec les Rockets.

 

Dary Morey recule

Suite au tollé provoqué par son tweet, le DG des Rockets a supprimé son tweet. Il a également expliqué qu’il n’avait pas voulu insulter les partisans chinois des Rockets. Dary Morey affirme qu’il a tout simplement partagé une opinion, en raison de son interprétation du conflit. Il prétend avoir depuis entendu d’autres points de vue qui ont modifié son opinion sur cet enjeu politique.

Le directeur généra des Rockets termine en affirmant que ses tweets ne représentent pas l’opinion de son équipe ou de la NBA.

 

La NBA tente de réparer les pots cassés

Bien entendu, la NBA a aussi tenu à présenter ses excuses au gouvernement chinoirs. La ligue a reconnu, via communiqué, que le tweet de Morey avait offensé des partenaires et partisans chinois. La NBA a trouvé cet incident fort regrettable.

Dans la version chinoise du communiqué, la ligue s’est même dite profondément déçue par les remarques inappropriées de Daryl Morey.

 

L’argent VS les droits de l’homme

Les excuses de la NBA ont suscité beaucoup d’indignation un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis.

En effet, le candidat démocrate à l’élection présidentielle de 2020 Beto O’Rourke a qualifié de gênante la réaction de la NBA. Il estime que la ligue devrait plutôt s’excuser de prioriser l’argent plutôt que les droits de l’homme.

Du côté des Républicains aussi on désapprouve les excuses de la NBA. L’ex-sénateur Ted Cruz a affirmé que les États-Unis valaient mieux que ça. Il estime que les droits de l’homme ne devraient pas être à vendre et que la NBA ne devrait pas soutenir la censure du gouvernement chinois.


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image