Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 6 novembre 2019

5

lecteurs

0

Commentaires

Xavier Ouellet se démarque dans une statistique intéressante à Laval

Avec les nombreux espoirs du Canadien qui sont à Laval cette saison, Xavier Ouellet n’est peut-être pas le joueur que la majorité des partisans surveillent lorsqu’ils vont à la Place Bell. Pourtant, c’est un joueur très important pour la troupe de Joël Bouchard, dont il est le capitaine pour la deuxième saison de suite.

Ouellet est utilisé à toutes les sauces par Joël Bouchard, que ce soit sur l’avantage ou le désavantage numérique, en plus d’être sur la première paire depuis le début de la saison. Au cours des derniers matchs, il a partagé ce rôle avec Gustav Olofsson, qui reprend tranquillement son rythme après avoir perdu la dernière à cause de blessures à l’épaule.

Son nouveau partenaire avait d’ailleurs de bons mots pour le capitaine mercredi après la pratique. « J’adore son côté offensif » a expliqué le défenseur de 24 ans. « Il travaille fort et c’est un joueur facile avec qui jouer. On se complémente bien et c’est quelque chose que l’on veut continuer. »

Ce côté offensif ne se reflète peut-être pas au premier coup d’œil lorsqu’on regarde ses chiffres (5 points en 13 matchs cette année, soit autant que Ryan Poehling avant son rappel), mais en fouillant un peu, on trouve un chiffre très intéressant pour le défenseur du Rocket.

Depuis le début de la saison, il a obtenu 49 tirs au filet. C’est bon pour le deuxième rang dans la AHL et il mène tous les défenseurs du circuit par un total impressionnant de 11 lancers. En fouillant son game log, on se rend compte qu’il a obtenu au moins un tir dans tous les matchs du Rocket cette saison. En fait, le match de vendredi dernier alors que le Wolf Pack de Hartford était à Laval est le seul depuis le début de la saison dans lequel Xavier Ouellet a été limité à un seul tir au but. Il s’est repris le lendemain avec un après-midi de huit tirs au but.

« Plus tu tires, plus tu crées de chances de marquer » a brièvement résumé Xavier Ouellet en parlant de son style de jeu offensif la semaine dernière. « Des fois, ce ne sont pas les plus beaux buts, mais c’est ça qui arrive quand tu mets beaucoup de rondelles au but. »

L’impact de Ouellet se fait particulièrement sentir sur l’avantage numérique où le Rocket a marqué dans neuf de leurs 10 derniers matchs. C’est d’ailleurs cette unité qui a permis à l’équipe de faire une remontée tard dans le match contre les Marlies samedi dernier.

 « C’est pour ça qu’on le met en avantage numérique » a expliqué Joël Bouchard plus tôt cette saison en parlant de la capacité de Xavier Ouellet à apporter des rondelles au filet. « On considère qu’un avantage numérique où le gars est capable de lancer, ça amène d’autres opportunités et une autre dimension. L’an passé, quand il est venu avec nous autres, notre avantage numérique a vraiment pris toute une coche parce qu’il amène cette dimension-là. »

C’est le même son de cloche quand on parle à ses coéquipiers. « Personnellement, je sais que Xavier lance beaucoup de rondelles, donc je trouve que ça simplifie notre rôle comme attaquant » a analysé Alex Belzile. « On sait que quand la rondelle est à la pointe en zone offensive, ça s’en va au filet. On n’a pas à douter ou à se demander où la rondelle va aller. »

Bref, il faut pousser un peu plus au niveau des statistiques personnelles pour voir son impact, mais c’est clair que sur la glace, Xavier Ouellet est un membre important du Rocket de Laval. Avec le faible nombre de blessés à la ligne bleue du Canadien, ça ne veut pas dire qu’on va le voir à Montréal sous peu, mais si ces blessés commencent à s’accumuler, il y a fort à parier que ce serait une suggestion de Joël Bouchard. En attendant, il va continuer à tirer au filet à un niveau pratiquement inégalé dans la AHL et aider son club, qui est présentement sur une séquence de quatre victoires consécutives.

Le genre de but auquel Xavier Ouellet fait référence


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image