Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 18 décembre 2019

9

lecteurs

0

Commentaires

Shea Weber solidifie sa place dans le livre des records de la LNH

Dans ce qui était un match local pour plusieurs joueurs du Canadien, le Tricolore est allé chercher un gros deux points en fin de soirée mardi en battant les Canucks 3-1. Après le but refusé pour des raisons douteuses plus tôt dans le match, Montréal a marqué deux fois en 2:34 lors de la troisième période pour se sauver avec la victoire.

C’est Shea Weber qui marqué ce but d’assurance et il n’était pas seulement important le Canadien. Il place le capitaine en position très avantageuse dans le livre des records de la LNH. C’était son 102e en carrière sur l’avantage numérique, ce qui lui permet d’entrer dans le top 10 de l’histoire de la ligue à égalité avec Sergei Gonchar.

C’était également son 213e but en carrière, ce qui lui vaut désormais une égalité au 18e rang de la LNH à égalité avec Brad Park. Ironiquement, le joueur devant lui dans cette liste est Sergei Gonchar, qui a sept buts de plus que lui en carrière. Il faut dire qu’il a quand même joué près de 350 matchs de plus que Shea Weber.

D’ailleurs, ce n’est pas seulement dans les livres d’histoire que le capitaine montréalais se démarque. Il n’est qu’à un but de la tête chez les défenseurs cette année. Elle est présentement détenue par John Carlson et Dougie Hamilton, qui en ont 12 chacun depuis le début de la campagne. Dans la colonne des points, Weber est à égalité au cinquième rang avec Victor Hedman et Cale Makar. Keith Yandle (29) et Roman Josi (30) sont ceux qui se joignent à Hamilton (34) et Carlson (45) devant Weber. Les 28 points de Weber sont déjà la moitié de son plus gros total en carrière lors d’une saison; 56 en 2013-14 pour les Prédateurs.

Pour revenir au Canadien, c’est une grosse victoire puisque malgré les victoires du Lightning et des Leafs, Montréal conserve temporairement sa place en séries. Comme ils étaient au sixième rang de la division avant le match contre Vancouver, ça montre à quel point la lutte est serrée et chaque point sera important. C’était un bon début à Vancouver, mais ça devra se poursuivre à Calgary, où les Flames étaient sur une séquence de sept victoires consécutives il n’y a pas si longtemps.

Le but de Shea Weber


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image