Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 14 janvier 2020

15

lecteurs

0

Commentaires

Alex Ovechkin menace un record de Wayne Gretzky

On peut déjà l’affirmer: Alex Ovechkin est l’un des très grands joueurs de l’histoire de la LNH.

L’attaquant russe sera certainement intronisé au Temple de la Renommée du hockey dès qu’il sera éligible. D’ici là, le capitaine des Capitals continue de marquer des buts à un rythme plus qu’honorable.

Cette saison, le joueur de 34 ans a marqué 28 filets en 47 rencontres.

Lundi, Ovi s’est emparé du 11e rang des buteurs de l’histoire de la LNH en dépassant Teemu Selanne. Il en a maintenant 686 et devrait grimper jusqu’au 8e rang d’ici la fin de la saison.

 

L’ascension d’Ovechkin

Mario Lemieux (690), Steve Yzerman (692) et Mark Messier (694) ne sont plus très loin devant Ovechkin. À moins d’une panne sèche ou d’une blessure, l’attaquant russe les dépassera au cours des prochaines semaines.

Le deuxième rang de l’histoire de la Ligue appartient actuellement à Gordie Howe, qui a cumulé 801 buts en carrière. Il en manque donc 115 à Alex Ovechkin pour dépasser la légende des Red Wings. Au rythme actuel, il n’est pas du tout improbable qu’il réussisse.

 

À la poursuite de Gretzky

Même le record absolu de Wayne Gretzky (894) ne semble plus si inatteignable qu’il l’a déjà été.

Pour ce faire, il faudrait toutefois que Ovechkin garde la même vitesse de croisière pendant encore 3-4 ans. Il y a un autre record de Gretzky qui est toutefois encore plus à la portée d’Ovi.

Dans l’histoire de la LNH, le numéro 99 est celui qui est passé le plus rapidement de 600 à 700 buts en carrière. Il lui a fallu seulement 169 matchs à partir de son 600e but pour atteindre le plateau des 700 filets.

Or, Alex Ovechkin a marqué son 600e but le 12 mars 2018. Lundi, il a marqué son 686e filet, seulement 141 matchs après son 600e. Le Russe a donc besoin de seulement 27 rencontres pour marquer 14 buts s’il souhaite dépasser le record de Wayne Gretzky. C’est donc un but aux deux matchs; un total nettement en-dessous de sa moyenne des dernières saisons.


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image