Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 15 janvier 2020

18

lecteurs

0

Commentaires

14 jan. - Filip Forsberg imite Svechnikov

Andrei Svechnikov n’est plus le seul joueur dans l’histoire de la LNH à avoir marqué un but à la Crosby. Il peut encore dire qu’il est le seul à l’avoir fait deux fois, mais Filip Forsberg l’a rejoint mardi soir en marquant ce but contre les Oilers d’Edmonton. Filip Forsberg y a toutefois apporté sa touche en le faisant à pleine vitesse et en collant la rondelle au bout de sa palette. Mike Smith a tenté de réagir à temps, mais c’était trop peu, trop tard.

Celui qui a été connu pour ce but pendant de nombreuses années effectuait un retour au jeu hier soir. Sidney Crosby l’a fait de très belle façon avec une récolte de quatre points (un but, trois passes). Son dernier point de la soirée était particulièrement spectaculaire alors qu’il s’est servi du filet pour se défaire de la défense du Wild avant de servir une belle passe à Dominik Simon. Les Penguins ont gagné 7-3 dans un match où le Minnesota jouait à cinq défenseurs à cause d’une erreur sur la feuille d’alignement.

Les choses vont moins bien à Vegas où les Golden Knights sont présentement sur une séquence de quatre défaites consécutives. Ça les tient d’ailleurs à l’écart des séries pour le moment puisqu’ils ont été devancés par les Oilers en fin de soirée. Mardi, Vegas s’est incliné 4-2 contre Buffalo. C’est Jack Eichel qui a marqué le but gagnant et c’était une très belle pièce de jeu.


Elvis Merzlikins est devenu le deuxième gardien recrue dans l’histoire des Blue Jackets à enligner deux blanchissages dans une victoire de 3-0 contre les Bruins. L’histoire de ce match était toutefois devant l’autre filet. Tuukka Rask a dû quitter dans la deuxième minute de jeu à cause d’une commotion cérébrale subie sur un coup de coude errant de Bemstrom. Jaroslav Halak est l’un des meilleurs substituts de la LNH, mais ce sera tout de même une perte énorme pour Boston.

Sans trop faire de bruit, les Blackhawks ont gagné six de leurs 10 derniers matchs et ils sont à six points des séries. Un retour dans la course semble improbable, d’autant plus qu’ils ont besoin de la prolongation pour battre les Sénateurs mardi, mais ce n’est plus impossible.

Les Islanders avaient subi deux défaites de suite et ils ont visiblement versé leur frustration contre les Red Wings avec une victoire de 8-2. Ça a vraiment été un effort d’équipe parce qu’aucun membre des Islanders a plus de deux points dans cette partie. Eberle, Barzal, Beauvillier, Lee, Nelson, Komarov et Pulock ont tous atteint ce plateau dans cet affrontement.

Pekka Rinne semble avoir influencé les gardiens de la LNH puisque Connor Hellebuyck a tenté sa chance mardi. Bo Horvat ne voulait toutefois rien savoir alors qu’il s’est fait prendre pour bâton élevé en stoppant la tentative du gardien. Ce dernier a dû se contenter d’un blanchissage de 41 arrêts qui mettait fin à une séquence de six revers consécutifs à Winnipeg pour les Jets.

Le Lightning était à 75 secondes d’une défaite contre les Kings, mais Nikita Kucherov a égalé la marque avec un tir puissant. Tampa Bay a finalement gagné en fusillade afin de solidifier leur deuxième place dans la division. Ils accusent un retard de six points sur Boston, qui vient de perdre son gardien, avec deux matchs en main. Après un lent début de saison, le Lightning est redevenu la machine que l’on attendait en début de saison.

La machine offensive des Leafs est encore moins constante que celle du Lightning et c’est pour ça qu’ils se retrouvent en troisième position dans l’Atlantique. Par contre, ils sont capables de donner un spectacle et c’est ce qu’ils ont offert à leurs partisans hier soir avec un gain de 7-4 contre les Devils. Blake Coleman a obtenu un tour du chapeau, tout comme Auston Matthews.

Dans le calepin

  • Pour la quatrième fois dans sa carrière, Crosby revenait après une absence de plus de 20 matchs. Il s’est inscrit sur la feuille de pointage dans ces quatre matchs.
  • Dominik Kubalik a marqué dans les cinq derniers matchs des Blackhawks. C’est la deuxième plus longue séquence de l’histoire de l’équipe pour un joueur recrue. Avec 18 buts cette saison, celui qui ne leur a coûté qu’un choix de cinquième ronde est en train de devenir une belle surprise pour Chicago.
  • Jack Eichel est le joueur des Sabres qui a atteint le plateau des 60 points le plus rapidement depuis 1992-93 alors que Mogilny et LaFontaine l’avaient fait en 33 et 34 matchs respectivement. Eichel a eu besoin de 46 matchs pour s’y rendre.
  • Kris Letang est le premier défenseur dans l’histoire des Penguins à se rendre à 400 passes en carrière.
  • Jason Spezza a joué son 1100e match en carrière dans la LNH. Ils sont moins de 200 dans l’histoire de la ligue à se rendre jusque là.
  • Nico Hischier va remplacer Kyle Palmieri au match des étoiles.
  • Carter Hart a quitté la pratique des Flyers avec une blessure au bas du corps.

0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image