Article image

Kirk Mclean La Vie Est Une Puck

Publié le 12 février 2020

1

lecteurs

0

Commentaires

Le billet du match inaugural de l'Avalanche du Colorado

Suite à la relocalisation des Nordiques de Québec au Colorado pour la saison 1995-96, l'Avalanche disputa son tout premier match le 6 octobre 1995 au domicile des Nuggets de Denver de la NBA, le McNichols Sports Arena. L'Avalanche remporta le premier match de leur histoire en disposa d'une équipe contre qui ils créerait une importante rivalité, les Red Wings de Detroit, au compte de 3 à 2.

Ce qui retient mon attention dans ce premier match de l'histoire des Avs, c'est le billet que les partisans remettaient à l'entrée.


Cette création de Denis Pereira sort du lot comparativement aux billets d’événements sportif conventionnel. Tout d'abord, l'oeuvre dépasse le cadre du billet (le bâton ainsi que des morceaux de la "montagne" débordent). Il avait d'ailleurs utilisé le même principe pour une oeuvre réalisé pour l'arrivée des Marlins de la Floride au sein du baseball majeur.


Mais ce qui retient le plus mon attention, c'est le gardien illustré sur le billet. Je suis persuadé que vous le reconnaissez aussi.


C'est évident que le gardien utilisé pour cette illustration n'est nul autre que Patrick Roy. De plus, Denis Pereira ne s'est pas vraiment forcé pour modifier Roy, car le gardien porte le chandail du Canadiens de la saison 1991-92, alors que les "6 équipes originales" portaient des chandails "Vintage" à l'occasion. Je reconnais le chandail dû au collet tout blanc au lieu d'être tricolore. Je suis pourtant persuadé que le chandail de l'Avalanche avait déjà été conçu. De plus, sur l'illustration, Roy n'est pas équipé en Koho, comme lors des saisons suivantes. Également, l'artiste à très peu modifié le masque, ne camouflant que le logo du Canadien par une montagne.


Ce qui est vraiment cocasse, c'est que ce billet fut prémonitoire, alors que Roy joignit effectivement les rangs de l'Avalanche, dans l'une des pires transactions de l'histoire ...

Je vous laisse sur deux autres oeuvres de Denis Pereira, qu'il a réalisé pour les deux premières saisons des Panthers de la Floride.




Mentionnés dans cet article

Patrick Roy National Hockey League
0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image