Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 11 mai 2020

2

lecteurs

0

Commentaires

Que faire avec Jeff Petry?

Le Canadien accordera-t-il un nouveau contrat à Jeff Petry d’ici l’été 2021?

Le défenseur de 32 ans est encore sous contrat pour une saison complète. Un peu par la force des choses, l’Américain est devenu une pièce maîtresse de la brigade défensive du CH. Petry a rendu de fiers services au tricolore depuis son arrivée à Montréal il y a cinq ans.

Néanmoins, on peut se poser la question: est-il encore dans les plans à long terme du CH? À la plus récente date limite des transactions, on a senti que le défenseur n’était peut-être pas un intouchable, mais que Marc Bergevin l’avait en très haute estime et qu’il espère le garder encore longtemps.

Maxwell Mantik, de The Hockey Writers a décidé d’analyser la situation en identifiant les POUR et les CONTRE d’une re-signature de Petry par le Canadien.

POUR

Jeff Petry a impact offensif certain chez le tricolore. Il a atteint la barre des 40 points à chacune des trois plus récentes saisons. À chacun de ces trois campagnes, Petry a été le meneur pour le nombre de points parmi les défenseurs de l’équipe.

Le vétéran peut évoluer autant sur le jeu de puissance qu’en désavantage numérique. On parle don d’un joueur plutôt polyvalent.

Il s’agit d’un joueur bien établi à Montréal, qui semble apprécié de ses coéquipiers et qui ne fait pas de vague. C’est certainement l’un des leaders de la formation et il est impliqué dans la communauté.

CONTRE

Objectivement, il y a aussi quelques arguments en faveur de ne pas faire signer un nouveau contrat à Jeff Petry. Premièrement, il aura 33 ans (presque 34) lorsque son prochain contrat débutera. Combien de bonnes saisons a-t-il encore au compteur? On peut facilement penser que le ralentissement se fera sentir dans un avenir très rapproché.

En 2015-2016, le Canadien lui a consenti un de six ans et 5,5 millions par saison. C’est un prix tout à faire raisonnable, voire économique, pour le rendement offert par Petry depuis qu’il fait partie du CH.

Il est toutefois évident que le défenseur américain exigera une augmentation salariale vu ses statistiques des trois dernières saisons. Combien d’argent Marc Bergevin est-il prêt à consentir à un gars qui approche la mi-trentaine?

Il faut rentrer dans l’équation que Tomas Tatar, Brendan Gallagher et Phillip Danault seront également joueurs autonomes le 1er juillet 2021 si le Canadien ne s’entend pas avec eux d’ici là. Chacun de ses joueurs sera certainement en mesure de demander plus d’argent. Marc Bergevin aura des choix à faire.

Finalement, malgré sa production offensive plus que respectable, Jeff Petry a des lacunes défensives qu’on ne peu ignorer. Le défenseur a connu une seule saison avec un différentiel positif au cours des sept dernières campagnes. Avec le CH, il a conclu la saison 2017-2018 avec une fiche de -30. Ça s’est amélioré en 2018-2019 alors qu’il a cumulé un différentiel de -5. Cette année, il avait une fiche de -10 lorsque la saison a été suspendue.

Conclusion

Bref, il y a certainement là matière à réflexion. L’apport de Jeff Petry, actuellement, est très important pour le Canadien. Néanmoins, il devra peut-être être échangé pour faire de la place à d’autres contrats de joueurs plus jeunes.

Une signature de contrat pourrait tout de même être envisagée par le CH au cours de la prochaine saison afin d’augmenter sa valeur de revente.


Article complet via : Que faire avec Jeff Petry?
0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer
article image