Article image

Raysheppard La Vie Est Une Puck

Publié le 30 juin 2020

2

lecteurs

0

Commentaires

Séquences vidéos cultes




Depuis que j'ai ouvert mon compte Youtube en 2006, j'ai amassé une quantité considérable de vidéos dans mes favoris et j'y retourne de temps à autres par nostalgie. Plusieurs ont été effacés depuis le temps mais j'y retrouve toujours quelques perles.

J'ai donc pensé en repartager quelques-uns ici, et j'ai choisi les 10 meilleurs (11 en fait) que j'ai pu retrouver, soit quelques-uns de mes moments de hockey favoris depuis que je suis fan.


1. Darren Helm contre les Blackhawks - 2008



Ce vidéo d'un jeune Darren Helm durant un match des séries contre Chicago en 2008 est tout simplement phénoménal. Seul contre 4 et même 5 joueurs des Blackhawks lors d'un désavantage numérique, il tricota avec la rondelle dans le territoire ennemi et gagna de précieuses secondes en plus d'obtenir une chance de marquer. Il reçut des louanges des commentateurs, de ses coéquipiers et de la foule de Detroit qui lui fit même une ovation debout. Il marqua également le but vainqueur en prolongation. Tout simplement génial et j'ai toujours apprécié Helm depuis ce temps, faisant de lui une acquisition primordiale au jeu NHL depuis maintenant plus de 10 ans.


2. Le parcours cendrillon des Oilers en 2006



Flashback de 2006. La LNH est de retour en pleine force après un arrêt d'un an et est en train de me reconquérir avec des séries plus que mémorables. À l'époque j'étais en remise en question professionnelle et personnelle et j'avais une jobine dans un dépanneur où je travaillais souvent de soir et de nuit. Une des choses qui m'a aidé à passer au travers durant le printemps 2006 fut le parcours des Oilers en séries. Comme je terminais souvent de travailler vers 21h, c'était très réconfortant d'aller ensuite regarder les matchs dans l'ouest qui commençaient à 22h à CBC. Ce montage vidéo toujours en ligne depuis 2006 récapitule les 3 premières rondes de ces séries soit leur première ronde contre les champions de la saison régulière, les Red Wings et ensuite les Sharks en 2e ronde et les Mighty Ducks (dernière année sous ce nom) en finale de conférence.

Le grand héros de ces séries fut Fernando Pisani qui sortit de nulle part et obtint 14 buts. Cependant ne riez pas de moi mais mon préféré de ces séries fut Sergei Samsonov... Il était tout simplement magistral durant ces séries (sauf en finale) et vous pouvez voir plusieurs de ses meilleurs moments dans ce vidéo, surtout deux magnifiques passes dont celle sur le but éliminateur dans le match #6 contre Detroit (à 1:50) et une autre encore meilleur contre les Ducks (à 7:53). Il y eut également son but égalisateur lors du 4e match en deuxième ronde alors qu'il sortait du banc des pénalités (à 3:26). Remarquez bien l'ambiance électrique durant les fractions de secondes avant que Samsonov enfile la rondelle dans un filet désert. Quel mauvais move de Toskala quand même... Le ''Do you believe what you've just seen?'' De Jim Hughson est aussi incroyable...

Vous pouvez imaginer ma joie lorsqu'il s'amena ensuite à Montréal durant l'été... et ma déception par la suite lorsqu'il joua comme un pied...

Mais bref ce vidéo ''feel good'' joua en boucle durant plusieurs mois chez moi et je me le reclanche presque annuellement. Il contient tellement de beaux jeux, de beaux buts et même 3 buts en échappée par Michael Peca... Il n'inclut pas la finale (perdue tragiquement en 7 matchs contre la Caroline) mais c'est peut-être mieux ainsi... Cette équipe montée bizarrement après le lock-out avec plein de joueurs de location (Pronger, Peca, Spacek, Samsonov) fut totalement démantelée durant l'été et ne sont pas revenus en séries avant 2017...


4. Le ''No look pass'' de Gretzky à Kurri - 1983



Toujours dans la thématique Oilers mais pas mal plus loin dans le temps, on retrouve ce but de Jari Kurri durant les séries de 1983 contre les Blackhawks. J'avais souvent vu ce fameux but et cette fameuse ''No Look Pass'' dans plusieurs montages et cassettes VHS sur la carrière de Wayne Gretzky et ce but de Kurri est selon moi le meilleur exemple de l'incroyable talent de passeur de Wayne et de sa réputation d'avoir ''des yeux tout le tour de la tête''.

Son sens de l'anticipation et surtout son incroyable chimie (pour ne pas dire synergie) avec Kurri sont aussi parfaitement démontrés ici. Wayne savait instinctivement où allait et où devait être Kurri et il a ainsi effectué selon moi la meilleure passe ''à l'aveuglette'' jamais vue.

Mais avec Gretzky on était jamais sûr de rien. À l'aveuglette c'était peut-être faux vu qu'il avait des yeux tous le tour de la tête...


5. Le 3e but d'Eric Desjardins en finale - 1993



Toujours dans la thématique ''séries'' et ''Wayne Gretzky'' mais cette fois-ci dans une cause perdante pour Wayne, on retrouve ici le but vainqueur d'Eric Desjardins en prolongation lors du 2e match de la finale de 1993 contre les Kings, ce fameux match du bâton illégal de Marty McSorley. Ce but complétait la remontée des Canadiens et le tour du chapeau de Desjardins, toujours le seul défenseur de l'histoire à avoir marqué 3 buts lors d'un match en finale.

Sur ce but j'ai toujours apprécié le travail dans l'ombre effectué par Benoit Brunet, un joueur dont on est davantage habitué à critiquer pour ses années comme commentateur à RDS. Malgré que oui il était mauvais dans ce rôle, j'ai toujours eu de la sympathie (ou appelez ça de la pitié) pour lui car je respectais toujours l'ex-joueur qu'il était et cet extrait y est pour beaucoup car c'est lui qui initia d'abord l'attaque et fit d'abord une belle passe arrière à Desjardins.

Il était ensuite bien placé pour retrouver la rondelle après ce lancer trompeur de Desjardins qui avait raté la cible et qui avait rebondi bizarrement sur la baie vitrée et l'arrière du filet. Pendant que les joueurs totalement désemparés des Kings courraient comme des poules pas de tête après la rondelle, Brunet avait tout l'espace voulu pour repérer la rondelle et la remettre à Desjardins qui avait désormais le temps de mieux viser avec son deuxième tir.

Que de bons moments.


6. Le but de ''JY-O Sakic'' en finale olympique - 2002


(Le vidéo ne fonctionne pas sur Blogger.... cliquez sur le ''Watch on Youtube'' pour le voir

Dans la même veine de vidéos qui vous donne la chair de poule, voici le but de Joe Sakic durant la finale olympique de 2002. Il est rare de voir un but d'assurance aussi excitant. Mais il ne s'agit même pas du but d'assurance alors que le Canada menait déjà 4-2 à ce moment-là. Il s'agit plutôt du but ''coussin'' ou de ''double-assurance'' si vous voulez...

Le brio du commentateur Bob Cole et son fameux ''JY-O SAKIC'' combiné à l'excitation de Gretzky dans les estrades fut un des meilleurs moments de hockey que j'ai pu voir en direct à la télévision.


7. Alex Kovalev vs. Darcy Tucker - 2006




Un excellent moment d'une rivalité Montréal/Toronto qui fait souvent défaut et un des meilleurs moments de Kovalev à Montréal lorsqu'il se vengea rapidement du coup salaud de Darcy Tucker en lui assénant un coup encore plus salaud.


8. Le retour de Mario Lemieux - 2000



Un match mémorable durant des temps obscurs comme fans de hockey (particulièrement les années 1999 et 2000). Moi et quelques amis du CEGEP nous étions même rassemblés chez moi durant le congé de Noël pour regarder ce premier match de Mario après l'annonce de sa sortie de retraite soit le 27 décembre 2000. Il récolta 3 points lors de ce match et un incroyable 76 points en seulement 43 matchs durant une époque où on avait de la difficulté à amasser 50 buts ou 100 points en une saison. Nous étions vraiment contents moi et mes chums d'assister à ce premier but et également au retour (temporaire) du fameux duo Jagr-Lemieux.


9. Les intros de NHL 98 et NHL 99





Deux classiques. Si vous avez déjà vu ma rétrospective sur la série, vous savez que j'adore ces intros.

Je voulais au départ seulement parler du but de Doug Weight (premier extrait dans l'intro de NHL 99) mais ça m'a inévitablement rappelé ces intros et le but de Weight est désormais indissociable de cette intro dans ma tête. Et je préfère malgré tout celle de NHL 98 alors j'ai inclus les deux ici... Je ne comprends pas pourquoi EA Sports ne font plus de tels vidéos dans leurs dernières éditions...


10. P.K. Subban qui anéantit Brad Marchand - 2010



Voici en terminant un des meilleurs moments de Subban à Montréal...

Article complet via : Séquences vidéos cultes

Mentionnés dans cet article

Wayne Gretzky Ray Sheppard National Hockey League
0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image