Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Publié le 30 juin 2020

1

lecteurs

0

Commentaires

La LNH retournerait aux Olympiques avec une nouvelle convention collective

La stratégie de la LNH est claire depuis des mois déjà. Afin de faire passer le retour au jeu qui est plutôt controversé chez les joueurs, ils vont tenir seulement un vote sur les protocoles de retour au jeu et il sera accompagné d’un vote sur la prolongation de la convention collective.

Dans le contexte actuel, les deux côtés doivent s’entendre sur les paramètres financiers de la LNH pour les années à venir parce que le modèle actuel a été chamboulé par la COVID-19. C’est donc logique qu’une convention collective arrive en même temps que le retour au jeu pour savoir où la ligue s’en va. Ça s’explique donc au point de vue logique, mais ça va aussi leur permettre de vendre l’idée aux joueurs.

Ça reste une très bonne nouvelle pour les partisans et c’est toujours le cas lorsqu’on est capable d’éviter un arrêt de travail dans la LNH. Ce n’est d’ailleurs pas la seule bonne nouvelle qui vient avec ces développements.

Selon Elliotte Friedman, si la convention collective sur laquelle la ligue et l’association des joueurs travaillent présentement est acceptée, les joueurs de la LNH seront de retour aux Olympiques en 2022.

C’est loin d’être fait parce qu’il y a encore pas mal de grogne dans l’association des joueurs et s’ils doivent avaler l’entente de travers, il ne faudrait pas être trop surpris d’un refus de leur part.

Par contre, c’est encore plus probable que ça passe que le cas inverse et c’est encourageant parce que les Olympiques de 2018 n’étaient pas pareils sans le hockey de la LNH. Ça ne veut pas dire que l’événement était plate ou quoi que ce soit, mais il manquait quelque chose. En plus, à une époque où ils vont explorer toutes les sources de revenu, le fait que les Olympiques soient en Chine n’est pas à ignorer.

Bref, ce n’est pas encore réglé et c’est encore possible que tout explose (avec la COVID, on n’apprend à ne pas célébrer trop rapidement), mais si jamais on voit un retour au jeu dans un mois, on aura aussi droit à plusieurs années sans conflit de travail et des Olympiques avec des joueurs de la LNH en 2022.


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image