Article image

Raysheppard La Vie Est Une Puck

Publié le 18 novembre 2020

1

lecteurs

0

Commentaires

Le Reverse Retro selon RaySheppard

 

 

Il y a eu toute une bombe sur internet cette semaine avec le dévoilement du programme ''Reverse Retro'' des équipes de la LNH. Quoi de mieux pour me rendre totalement improductif au travail un lundi matin que le dévoilement d'un nouveau chandail. Mais cette fois la ligue s'est payée la traite et nous en a dévoilé 31 d'une shot! J'ai eu de la difficulté à respecter mes deadlines en tout cas...

Bien sûr quelques-uns avaient été ''leakés'' auparavant mais pour la plupart on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Pour ma part je trouve ça intéressant. Oui c'est une grosse passe de cash et la ligue sait combien les fans aiment les chandails, que ce soit des nouveaux ou des rétros. Il y a du beau stock à travers tout ça mais bien sûr il y a quelques équipes qui ne se sont pas trop forcé ou qui ont sorti des concepts horribles mais la majorité des chandails sont bons à mon avis. On voit que ces chandails sont faits principalement pour ''le fun'' et pour essayer de nouvelles choses. Quelques équipes comme les Ducks et les Coyotes ont même poussé l'audace jusqu'à célébrer leurs échecs du passé...

Mais comme je disais plus haut, il n'y a rien qui me rend aussi procrastinateur et distrait que le dévoilement d'un nouveau chandail. Car en plus d'être le public cible pour ce genre de truc, c'est à dire un ''hockey geek'', j'ai l'avantage (ou peut-être la malédiction) d'être graphiste de profession. J'ai en plus déjà travaillé dans le domaine de la conception de vêtements sportifs donc faire des maquettes de chandails de hockey c'est assez deuxième nature pour moi, même si j'ai changé de job depuis.

J'aurais pu faire comme tout le monde et vous faire un classement de mes préférés et ceux que je déteste le plus mais je préfère aujourd'hui vous présenter mes propres concepts sur ce même thème ''reverse retro''. J'ai pas fait toute la ligue mais seulement ceux où je trouve qu'ils auraient pu faire mieux ou différent. Il y en aussi d'autres que j'ai fait vraiment juste pour le fun, histoire de conceptualiser les chandails les plus laids possible et surtout les plus ''geeks'' que seulement les vrais de vrais nerds de ce blogue aimeront...  J'ai dû m'arrêter à moment donné car j'en avais trop de faits... et je devais aussi retourner à la vraie vie poche pleine de Covid... J'en ferai d'autres plus tard.


Vous avez peut-être vu passer celui-ci sur notre page Facebook:


C'est avec lui que j'ai commencé en abandonnant tout mon bon sens de designer et en relâchant l'inconditionnel fan fini de la franchise ''Frankenstein'' qu'est celle des Stars de Dallas. Si vous êtes nouveau ici il s'agit d'un de nos sujets fétiches. Si vous n'êtes pas nouveau et bien vous connaissez le refrain: Les Stars de Dallas sont anciennement les North Stars du Minnesota qui eux avaient fusionné en 1978 avec les Barons de Cleveland qui eux étaient autrefois en crise d'indentité sous les noms des Seals/Golden Seals de la Californie/Oakland de 1967 à 1976. Allez fouiller dans nos archives ici si vous voulez en savoir plus.

Bref la boîte de pandore était ouverte après ce premier chandail et voici donc mes autres concepts plus ou moins sérieux. Jugez-moi pas trop, j'ai quand même fait ça vite et je sais qu'il y a des sites comme Icethetics qui en font des bien meilleurs et mieux présentés.



J'ai bien aimé celui du Canadien. Le thème ''Reverse retro'' fonctionne à merveille dans le sens qu'on a inversé les couleurs. Mais ce n'est pas vraiment quelque chose de nouveau. On retrouvait même une équipe junior A de l'Ontario qui porte un chandail pareil et plusieurs personnes demandent ce concept depuis des années. Mais moi ce que j'aimerais c'est plutôt un hommage aux défunts Maroons de Montréal.

Tant qu'à aller dans le rétro on y va à fond. En plus, comme les Barons de Cleveland, les Maroons ont aussi essentiellement ''fusionné'' avec une autre équipe alors qu'ils étaient la propriété des même proprios que les Canadiens qui purent réclamer les joueurs des Maroons après leur retrait en 1938.

J'ai donc seulement remplacé le rouge du CH par du marron/bourgogne et le logo par le M des Maroons en plus d'un logo rétro du CH aux épaules.


Ça c'est essentiellement la même chose mais un hommage aux défunts Wanderers de l'époque lointaine d'il y a plus d'un siècle. Les Wanderers ne portaient pas de bleu, seulement du rouge mais je voulais que ça reste tout de même un mélange avec le CH.


Ensuite je voulais m'essayer avec l'Avalanche. En discutant avec des lecteurs on était quelques-uns à avoir quelques réserves à voir le logo des Nordiques être récupéré gratuitement de la sorte. Même si le chandail est très beau, il y a ce léger malaise qui demeure que c'est pas les Nordiques. Un peu le même malaise avec les Hurricanes d'ailleurs.

J'aurais proposé quelque chose de plus sobre avec toujours une présence ''Nordiques''. Un autre commentaire que j'ai vu sur Internet est que les fleurs de lys se devaient d'être bleues ou blanches et non ''bourgogne''. Et bien j'ai rectifié la situation sur ce chandail basé sur celui à l'étranger des Nordiques mais en remplaçant le rouge par le bourgogne de l'Avalanche. Pour le logo j'ai préféré récupérer l'ancienne patch à l'épaule des débuts de l'Avalanche tandis que le logo des Nordiques est plus secondaire aux épaules.

Au final ce n'est pas parfait et je viens de réaliser que c'est bizarre de voir un pied sur un chandail de sport. Celui proposé est meilleur, mais comme je disais c'est pour le fun.


Ensuite à l'autre opposée je me suis lâché lousse avec cette combinaison de l'ancien design original plein ''d'angles et de triangles'' de l'Avalanche mais avec les couleurs de l'ancienne franchise du Colorado, les Rockies... De quoi faire retourner Lanny McDonald dans sa tombe s'il était mort... Et un petit rappel aux Nordiques toujours sur les épaules.


Même chose mais inversion des couleurs et j'ai arrangé les bandes dans le bas qui n'étaient pas exactement comme celles des anciens chandails de l'Avalanche. Celui-ci est légèrement moins criard avec le jaune comme couleur plus secondaire. J'espère que le gars (et le Québec) va me pardonner d'avoir mis la fleur de lys en rouge et jaune...

Je le répète encore parce qu'une minorité des gens lisent pas où comprennent pas le ton semi-humoristique de la chose. C'EST UNE JOKE CELUI-LÀ. Pas besoin de me dire que c'est laid, c'est voulu.


Ensuite je me suis concentré sur l'équipe qui à mon avis avait le pire chandail de ce Reverse-retro, les Canucks. Quel mauvaise idée. Pour une équipe qui a eu tellement de looks différents dans son passé, ils ont choisi ce vieux design dégradé et oublié de 2001 pour cette expérience.

Il y avait tellement de choix avec les Canucks que j'ai eu de la difficulté à m'arrêter:


J'ai commencé avec selon moi le meilleur look des Canucks soit celui de 1990 à 1997 mais avec le logo actuel adapté avec ces couleurs. C'est sûr que ça clash et ça fait un peu bizarre de voir une baleine défoncer de la glace jaune...

Voici la version foncée. À vous de juger la meilleure des deux. J'ai oublié de colorer le collet mais quand même. J'aime bien. Mon collègue Martin ITFOR trouve que ça rappelle les Stingers de Cincinnati de l'AMH.

Ensuite je me devais d'essayer quelque chose avec le malfamé ''Flying V'' même si je m'attendais pas à grand chose. Ça me rappelle les anciens chandails des Sags des années 70.


Ensuite et bien c'est une inversion du premier concept soit l'ancien logo, le splendide ''plat de Spaghetti'' sur le nouveau design actuel des Canucks. J'ai oublié de mettre des patchs aux épaules cependant...Cette fois-ci c'est pas les Sags que ça me rappelle mais plutôt une autre équipe de la LHJMQ, les défunts Bisons de Granby.


Ensuite je me suis concentré sur une autre équipe dont le chandail reverse retro me ''gossait'', les Jets de Winnipeg. Pas que je le trouve particulièrement laid. Mais plutôt plate à mort? Tsé c'est gris...


Je trouve aussi que tant qu'à aller avec un logo rétro des Jets, celui des années 90 est à mon avis pas mal plus hot que celui des années 80. De plus ils ont déjà utilisé ce vieux logo lors de pas une mais deux classiques héritage. Il serait temps de donner de l'amour à celui-ci vous ne trouvez pas? C'est lui de Teemu en plus.

Alors je l'ai adapté au design et aux couleurs des nouveaux Jets et ce de plusieurs manières différentes:


Ce dernier fait vraiment Teemu d'ailleurs...

Ensuite je me suis rappelé que les nouveaux Jets étaient... LES ANCIENS THRASHERS!  En plus j'ai précédemment déclaré les Thrashers comme étant officiellement rétro l'an passé.

Ouhh que je me suis fait du fun ici...



Chandail ''Motocross'' avec logo actuel des Jets. Comme les Thrashers avaient toujours une cochonerie de logo à l'épaule et bien j'en ai pris un des nouveaux Jets pour la forme.



Celui-là est raté mais je me devais de l'essayer quand même. Imaginez un hybride de Teemu Selanne et Ilya Kovalchuk comme joueur et c'est ce qu'il porte...


Ce dernier combine bien les 3 franchises: Atlanta, Winnipeg 1 et Winnipeg 2.

Version motocross numéro 2...


Pour terminer j'ai gardé le meilleur pour la fin. Vous deviez bien vous y attendre un peu...

Qu'est-ce que c'est? Simplement les Blue Jackets qui honorent la seule autre équipe de l'histoire de leur état dans la LNH, les défunts, éphémères et grandioses Barons de Cleveland. J'ai travaillé plus sur le logo dans ce cas-ci et je suis assez content d'avoir trouvé une police de caractère ressemblante à celle des Barons. Le logo s'adapte d'ailleurs parfaitement bien aux Blue Jackets. Le gros ''C'' convient pour ''Columbus'' tandis que le B stylisé dans la forme de l'état de l'Ohio convient pour ''Blue Jackets''. Ça serait une parfaite façon d'honorer la franchise défunte sans trop forcer. Et ça ne fait pas vraiment bizarre de voir les Blue Jackets avec du rouge alors que c'est une de leurs couleurs secondaires.

Je ne déteste pas pour autant le vrai chandail proposé par les Jackets. Il a un petit je-ne-sais-quoi d'intéressant. Mais je me devais de dignement représenter l'honneur des Barons quand même... même si c'est assez ''stretch'' de penser que les Blue Jackets et leurs fans ne s'en sacrent pas totalement des Barons... Les deux villes sont à 2 heures et demie de route, un peu la même distance que Québec-Montréal. Un peu comme si les Canadiens porteraient un chandail vintage avec un logo des Nordiques dessus... On chialerait pas juste un peu je crois. ''On'' n'exclue pas la personne qui parle ici.

L'équipe actuelle de Cleveland, les Monsters dans l'AHL ont porté quelques chandails en honneur des autres anciens Barons de l'AHL, équipe maintes fois victorieuse durant l'âge d'or de cette ligue, et un chandail aux couleurs des Blue Jackets (équipe affiliée bien sûr) mais jamais rien encore aux couleurs des Barons version LNH...


Ici c'est une variante sur le précédent et je crois qu'elle fonctionne davantage. Ça fait décidément plus ''Blue'' Jackets tandis que le ''C'' demeure avec son rouge original à la Barons.

J'hésite vraiment entre les deux versions. Le rouge l'emporterait peut-être si on trouve que le bleu ressemble un peu trop au chandail rétro des Rangers.



J'ai continué dans la même veine mais avec un peu plus de Blue Jackets dans le visuel par l'ajout de ''Stinger'', mascotte de l'équipe qui était présent sur le logo à l'épaule du premier chandail des Jackets. Il faut dire que c'est pas mal l'élément le plus ''rétro'' de ces jeunes Blue Jackets. Le logo des Barons se retrouve à l'épaule mais pourrait aussi être utilisé pour les numéros comme le faisaient les Barons en 1976-77.


Et pour terminer j'ai repris le 3e chandail actuel des Jackets mais adapté aux couleurs des Barons. C'est sûr qu'il n'y a plus rien de ''Blue'' ici mais ça pourrait s'arranger si j'y avais pensé avant mais là trop tard. 

De toute façon j'en ai quelques autres de fait et d'autres qui doivent également me sortir de la tête si je veux redevenir un individu normal qui participe concrètement à la société...

Ce sera dans une suite éventuellement...

N'hésitez pas d'ailleurs si vous avez des suggestions.





Mentionnés dans cet article

Ray Sheppard National Hockey League
0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image