Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 23 novembre 2020

30

lecteurs

0

Commentaires

Les 10 meilleurs gardiens de la LNH

Le site NHL.com continue sa série de palmarès visant à établir les meilleurs éléments du circuit Bettman.

Cette semaine, on a droit à un top 10 mettant en vedette l’élite des gardiens de la ligue.

Sans surprise, Carey Price figure dans ce classement. Il se retrouve au sixième rang.

De l’avis de plusieurs analystes et joueurs de la LNH, le cerbère du Canadien est le meilleur au monde à sa position. Malheureusement, les statistiques des dernières saisons tendent à lui refuser ce titre.

En effet, lors de chacune des trois plus récentes campagnes, Price a affiché un taux d’efficacité sous la barre du 92%. Sa moyenne cumulée de buts alloués depuis la saison 2017-2018 est de 2,71 filets par rencontre.

En 2019-2020, le gardien du tricolore a terminé la saison avec une fiche de 27-25-6, un pourcentage d’arrêt de 90,9% et une moyenne de 2,79 buts concédés.

Ces récentes performances expliquent sans doute pourquoi Carey Price ne se retrouve pas plus haut dans le top 10.

Le premier rang du palmarès appartient au gardien Andrei Vasilevskiy, qui a remporté la Coupe Stanley cet automne et le Vézina en 2018-2019. Tuukka Rask arrive au second rang, alors que Connor Hellebuyck complète le podium.

Quelques statistiques

Les Stars peuvent se targuer que leurs deux gardiens figurent dans ce top 10. En effet, Ben Bishop détient le quatrième rang et Anton Khudobin arrive en dixième place.

Par ailleurs, sept des gardiens nommés évoluent dans l’Ouest. En revanche, les deux premiers rangs appartiennent à des gardiens jouant dans l’Est.

Signe que les gardiens arrivent à maturité plus tard que les attaquants et défenseurs, six membres de ce top 10 sont âgés de 30 ans ou plus. Quatre d’entre eux ont au moins 33 ans.

La taille semble plus que jamais importante pour être un gardien d’élite. En effet, outre Anton Khudobin, tous les cerbères de ce palmarès mesurent plus de six pieds. En fait, on retrouve huit gardiens d’au moins six pieds trois pouces.

Côté pays d’origine, c’est assez diversifié. On compte un Russe, un Finlandais, deux Américains, trois Canadiens, deux Suédois et un Kazakh. Aucun représentant de l’unifolié ne se retrouve dans le top 3, alors que les représentants des États-Unis occupent les positions 3 et 4.

Le top 10

  1. Andrei Vasilevskiy (Lightning)
  2. Tuukka Rask (Bruins)
  3. Connor Hellebuyck (Jets)
  4. Ben Bishop (Stars)
  5. Jordan Binnington (Blues)
  6. Carey Price (Canadiens)
  7. Darcy Kuemper (Coyotes)
  8. Robin Lehner (Golden Knights)
  9. Jacob Markstrom (Flames)
  10. Anton Khudobin (Stars)

0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image