Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Publié le 1 janvier 2021

73

lecteurs

0

Commentaires

Le 1er trio du CH parmi les 10 meilleures lignes de la LNH?

Le site The Score a dévoilé jeudi un classement des dix meilleurs trios de la LNH en vue de la prochaine saison.

Cette évaluation se base sur les trios de la plus récente campagne, en prenant pour acquis que ces unités ne seront pas démantelées en 2021.

Le classement est établi en fonction de la production des joueurs en 2019-2020 et des statistiques avancées. Pour être considéré, un trio devait avoir passé au moins 250 minutes ensemble sur la patinoire à 5 contre 5 lors de la plus récente saison.

Les pourcentages de buts, de buts anticipés et de chances de marquer sont au cœur de ce palmarès.

D’entrée de jeu, le départ d’Evgenii Dadonov pour Ottawa disqualifie la ligne qu’il formait avec Aleksander Baskov et Jonathan Huberdeau. Même chose pour le trio de Pacioretty-Stastny-Stone, puisque Paul Stastny évolue désormais pour les Jets.

Un podium de haut calibre

C’est le premier trio des Bruins qui arrive en tête de ce classement. L’unité composée de Brad Marchand, Patrice Bergeron et David Pastrnak est notamment celle qui a passé le plus de temps sur la patinoire avec un temps de jeu total de 635m55 en 2019-2020. Le pourcentage de buts du trio est de 65,15%, alors que celui des buts anticipés est de 59,52%. Finalement, le trio a affiché un taux d’occasion de marquer de 58,26%

Le trio Palat-Point-Kucherov du Lightning arrive au second rang. La ligne Landeskog-MacKinnon-Rantanen de l’Avalanche complète le podium.

Le premier trio du CH s’illustre

On a souvent l’impression que le tricolore n’a pas de véritable premier trio digne de ce nom. Et bien selon le classement de The Score, l’unité composée de Tomas Tatar, Phillip Danault et Brendan Gallagher se mérite le titre de sixième meilleur trio de la ligue.

Les trois joueurs ont cumulé 572:04 ensemble sur la patinoire l’an dernier.

Le premier trio du CH affiche le meilleur pourcentage d’occasions de marquer de ce top 10 (61,80%). La première ligne du tricolore possède également le troisième plus haut pourcentage de buts anticipés (60,82%) de ce classement.

C’est toutefois au chapitre du pourcentage de buts que ça se corse. En effet, le taux de 58,06% du trio Tatar-Danault-Gallagher est le septième plus bas de cette liste. C’est surtout bien en-deçà de celui du trio des Oilers (77,78%) piloté par Leon Draisaitl.


0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image