Article image

Kirk Mclean La Vie Est Une Puck

Publié le 28 juillet 2021

34

lecteurs

0

Commentaires

Le masque méconnu de Stéphane Fiset

 

Stéphane Fiset eu plusieurs beaux masques tout au long de sa carrière de 13 saisons dans la LNH. Je pense à un de ses ainsi qu'à son masque du King Tut à Los Angeles. Toutefois, à mon humble avis, son masque iconique reste son "Igloo" du temps des Nordiques, masque qu'il arbora à partir de la saison 1992-93.  Mais ce masque ne fut pas la première version de "l'igloo". 

Au début de la saison 1992-93, suite à l'acquisition par les Nordiques de Ron Hextall dans la méga transaction implicant Eric Lindros, Fiset fut officiellement installé dans le siège du gardien substitut, contrairement aux saisons précédente où il était le 3e, 4e voire même 5e gardien dans la hiérarchie

Après avoir débuté la saison avec son premier masque peinturé, Fiset reçu son nouveau à la fin du mois de décembre 1992. Mais contrairement au masque qu'on connait, celui là avait un logo des Nordiques sur le menton.

Fiset l'étrenna lors du match du 27 décembre 1992 à Ottawa, une victoire de 6 à 1. Il récidiva à la veille du jour de l'an à Hartford, remportant une autre victoire, au compte de 6 à 2. 

Habituellement, les gardiens sont assez superstitieux et ne veulent pas changer une pièce d'équipement lorsqu'il sont victorieux. Pourtant, Fiset considérait que le logo était peu visible, en plus d'être caché par sa "bavette". Il demanda donc à l'artiste-peintre de lui refaire, mais avec le logo visible sur le front.

C'est vrai que le logo ne parait pas beaucoup

Et tant qu'à faire changement, après ce match du 31 décembre 1992, il décida également de changer son numéro 31. Lors de sa présence suivante dans les filets pour le "Fleurdelisé", le 9 janvier 1993 encore une fois à Hartford, il arborait désormais le numéro 35, avec lequel il est plus connu. Il subit toutefois une défaite de 4 à 2 aux mains des Whalers. Comme quoi le changement peut prendre du temps à faire son effet.

Source : https://youtu.be/pi_uIt5z5bo, hockeygoalies.org/bio/biographies.html


Mentionnés dans cet article

Stephane Fiset National Hockey League
0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image