Article image

Raysheppard La Vie Est Une Puck

Publié le 1 septembre 2021

5

lecteurs

0

Commentaires

Update des ligues mineures 2021-22

 
 
Revoici une petite mise à jour des équipes en place dans les ligues mineures pour la saison 2021-22 qui s'en vient bientôt et qui on l'espère ne sera pas de nouveau perturbée par la pandémie. C'est pas à toutes les années que nous retrouvons du changement dans les mineures et ce n'est pas à toutes les années non plus que j'ai envie d'en parler. La dernière fois remonte à 2016-17 dans mon cas...
 
 
Comets d'Utica - AHL


Premier dossier majeur ici avec les Comets d'Utica qui deviennent le club-école des Devils du New Jersey et qui changent évidemment de couleurs pour l'occasion.

En fait comme on parle ici des ligues mineures, ce n'est jamais aussi simple. En réalité, le club original des Comets, en place depuis 2013 comme club-école des Canucks, déménage à Abbotsford en banlieue de Vancouver, dans ce même mouvement en place depuis quelques années d'établir le club-école principal de l'équipe plus près du grand club. Le nouveau club prendra alors le nom des Canucks de Abbotsford.

Devils de Binghamton
2017-2021

Après l'annonce de ce départ, l'ancien président des Comets et ex-gardien de la LNH Robert Esche, s'est porté acquéreur du nom des «Devils d'Utica» en prévision du transfert des Devils de Binghamton, club école du New Jersey.
 
Précédemment, les Devils avaient décidé de déménager temporairement leur club-école dans la banlieue de Newark en 2020-21 pour éviter les problèmes avec la pandémie. Le club avait toutefois gardé le dénominatif de Binghamton mais prévoyait le changer pour Newark dans le futur. Finalement l'option d'Utica était plus intéressante même si c'est plus éloigné... Ils décidèrent également de garder le sobriquet des Comets, une équipe au passé assez glorieux sous ce nom (voir texte du 3 juin 2020).

C'est est donc fini des Devils de Binghamton après seulement 4 saisons. Il s'agit de la 5e franchise de la AHL à avoir joué dans cette ville après les Broome Dusters (1977-80), les Whalers (1980-90), les Rangers (1990-97), les Senators (2002-2017) et finalement les Devils.

Il y eut aussi les Broome County Dusters (1973-77) dans le temps de l'ancienne North American Hockey League (la ligue de Slap Shot) et les B.C. Icemen (2002-07) dans la UHL.

Donc malgré tous ces changements, il n'y avait quand même jusqu'à aujourd'hui aucune interruption de hockey professionnel à Binghamton depuis 1973. Est-ce qu'une équipe viendra combler le vide dans cette petite ville New Yorkaise? 
 
À suivre...


Canucks d'Abbotsford (AHL)

Donc bref les anciens Comets deviennent les Canucks d'Abbotsford et ont récupéré ce logo secondaire du grand club comme logo principal et ont aussi adopté le look du premier chandail des Canucks des années 70 en inversant quelque peu les couleurs sur ce chandail vert. 

Il s'agit de la première équipe à Abbotsford depuis le départ de l'ancien club-école des Flames, le Heat d'Abbotsford en 2014.


Iowa Heartlanders (ECHL)

Passons maintenant à la ECHL où deux clubs d'expansion font leur apparition en 2020-21. Premièrement ici les Heartlanders de l'Iowa, qui seront affiliés au Wild du Minnesota. Ici on rencontre un phénomène de plus en plus présent soit non seulement d'avoir le club-école principal très près du grand club (ou même en banlieue directe) mais également le club-école secondaire. 

Le club-école principal du Wild dans la AHL est le Wild de l'Iowa, situé à Des Moines, la capitale et métropole de l'état, à environ 400 kilomètres de St.Paul au Minnesota. Depuis 2018, le 2e club école du Wild était les Americans de Allen au Texas. Mais à partir de cette saison, les trajets seront encore plus rapprochés pour les prospects du Wild avec l'apparition des Heartlanders qui eux auront aussi la dénomination géographique de l'Iowa en étant basés à Coralville, une banlieue de Iowa City à environ 1 heure et demie de route de Des Moines.


Lions de Trois-Rivières (ECHL)


Ensuite une grosse nouvelle au Québec avec l'arrivée officielle de la ECHL et des Lions de Trois-Rivières, ce qui vient ajouter davantage de diversité au Québec pour le hockey professionnel. Avant la venue récente du Rocket de Laval, il n'y avait que le CH et la LNAH comme options depuis près de 20 ans, soit depuis la fin des... Citadelles de Québec en 2002. Et finalement une option en dehors de la région métropolitaine. Pour le CH, il s'agit d'un retour au système à deux équipes affiliées alors qu'il n'y en avait qu'une seule, le Rocket, depuis la fin de la saison 2018-19, une situation assez rare dans l'histoire de l'équipe.

Pas encore beaucoup d'informations sur les Lions (dont le chandail) à l'exception de quelques échanges et signatures ainsi que la nomination d'Éric Bélanger comme entraineur. Mais je sens que je vais probablement me laisser tenter par une excursion LVEUP à 3R prochainement... si bien sûr on peut bien assister aux matchs...

Et c'est la première fois qu'une autre ligue que la AHL s'établit au Québec depuis une autre équipe éphémère de Québec, les Rafales de la IHL entre 1996 et 1998.

Pour Trois-Rivières, il s'agit de la première équipe des mineures depuis l'équipe du même nom qui évolua dans la Eastern Professional Hockey League (EPHL) pour une seule saison (1959-60) avant de déménager à Kitchener. Ces Lions étaient alors affiliés aux Rangers de New York.


Beast de Brampton (ECHL)
2013-2021


Ensuite et bien il y a une équipe qui ne revient pas en 2021 et il s'agit de l'ancienne équipe affiliée du CH, le Beast de Brampton. Après leur association au CH, ils devinrent le 2e club-école des Sénateurs furent une des nombreuses équipes qui ne purent revenir en 2020-21 à cause du COVID. Ils annoncèrent ensuite en février dernier qu'ils ne reviendraient également pas la saison prochaine, cessant définitivement leurs opérations.

Nos adieux au Beast.

Vermilion County Bobcats (SPHL)

Comme je veux toujours aller plus creux, tombons ensuite d'un échelon avec la Southern Professionnal Hockey League (SPHL) qui accueille cette saison un nouveau club d'expansion, les Bobcats de Vermilion County

D'abord, qu'est-ce que ce Vermilion County et qu'est-ce qu'ils mangent en hiver là-bas et bien il s'agit d'un comté de l'Illinois dont la métropole est la ville de Danville où joueront ces fameux Bobcats qui porteront ce chandail extrêmement ordinaire.

Qu'est-ce que je pourrais rajouter comme information ici... Et bien les Bobcats deviennent la 11e équipe de la ligue, ce qui égale un record pour cette ligue. Toutefois la saison dernière la ligue dut opérer à seulement 5 équipes mais espère revenir en force cette année. Je croyais qu'avec cette équipe en Illinois qu'il s'agissait de l'équipe la plus au «nord» de cette ligue sudiste mais deux autres équipes du même état existent et sont plus au nord, les Rivermen de Peoria et le Storm de Quad City.

Je me demande si il y aura un jour une expansion de la SPHL au Québec...

 

Elmira Enforcers (FHL)
2018-2021


Ensuite et bien pour les nombreux d'entre vous qui nous bombardez d'incessantes demandes sur ce qu'il advient de la Federal Hockey League (FHL) et bien vous pourrez enfin dormir tranquille ce soir.

D'ailleurs moi également je vais me coucher moins niaiseux alors que j'ignorais que cette ligue s’appelle désormais la Federal Prospects Hockey League donc il faut désormais l’abrévier sous les initiales FPHL. Depuis 2018 en fait que ce changement existe alors j'ai vraiment honte de mon ignorance...

Mais bref il me peine de vous annoncer la fin des opérations pour les Enforcers d'Elmira et leur splendide uniforme vert fluo. La photo ici est assez démonstrative des moyens limités dans lesquels les Enforcers devaient opérer alors que cette photo avec cet incroyable graphisme provient de leur page Facebook officielle. 

Je mets un petit deux que ce montage fut fait dans Word ou Excel... Je suis capable de faire mieux avec une Story sur Facebook...

Dommage car quel logo ils avaient...


Dashers de Danville (FPHL)
2011-2021


C'est également la fin pour les Dashers de Danville, l'équipe la plus vieille encore active dans ce circuit. Ils avaient en fait joint la ligue à sa deuxième saison d'existence mais toutes les équipes de la première saison sont mortes bien avant eux alors chapeau à eux pour quand même 10 ans d'existence (-1 an perdu par le Covid).

Incapables de signer un nouveau bail à l'aréna de Danville, l'équipe cessa officiellement ses activités lorsque fut annoncée la création des Bobcats de Vermilion County de la SPHL que vous avez découvert plus haut...

Plusieurs autres équipes de cette ligue ont aussi cessé leurs opérations en 2019-20 avec la pandémie.


Binghamton Black Bears (FPHL)

Histoire de terminer sur une note plus positive pour fermer mon «à suivre» en début de texte et bien la ville de Binghamton continuera de pouvoir assister à du hockey professionnel, donc sans interruption depuis 1973, avec la création des Black Bears de Binghamton. Quand même une bonne drop de passer de la AHL à la FPHL quoique les billets de saison doivent être moins chers. L'équipe a toutefois une clause de sortie si une ligue supérieure voudrait y revenir et pourra ainsi casser son bail.

 

Pour terminer je pourrais bien conclure avec la LNAH mais aucun changement d'équipe ni d'expansion n'est prévue pour l'instant, continuant le statut quo de 6 équipes. La ligue espère reprendre elle aussi ses activités en 2021-22 mais rien n'est encore officiel.



0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image