Article image

Kirk Mclean La Vie Est Une Puck

Publié le 15 octobre 2021

3

lecteurs

0

Commentaires

Une caméra sur le casque

 

À la fin de ma première saison dans la catégorie Novice, j'ai reçu un magnifique cadeau : le livre "", par Denis Brodeur. J'ai feuilleté encore et encore cet ouvrage avec les magnifiques photos de Brodeur, agrémenter par les textes de Daniel Daigneault. C'est vraiment un livre que je vous recommande, si vous être capable de mettre la main dessus. Il y a également d'autres recueils semblable des photos de Denis Brodeur ("Les Gardiens de but au hockey" et "Les Grands du hockey"), mais ils comportent malheureusement quelques erreurs factuelles ou de noms des joueurs sur les photos. Cependant, le livre de 1996 sur les Expos, "Les Expos : du parc Jarry au Stade olympique", est tout aussi bon. Bref ...

J'ai d'ailleurs profité du long week-end de l'Action de Grâce afin de le feuilleter une nouvelle fois les pages de c"30 ans de photos de hockey". À la page 94, on retrouve deux photos de Patrick Roy, dont l'une lors de l'échauffement du match des étoiles de 1993, qui avait lieu au défunt Forum de Montréal. Le texte qui accompagne cette photo fait mention que, pour les besoins de la télévision, Roy devint le premier gardien à porter une caméra fixée sur son masque. 

Extrait de la page 94

À l'époque, cette information ne m'avait pas marqué. Mais maintenant, étant de plus en plus geek (je ne crois pas que je réussirai à dépasser RaySheppard à ce niveau cependant), je sais qu'ils avaient tout faux. Deux ans auparavant, un autre gardien avait une caméra attachée à son casque.

Le 27 septembre 1991, la LNH organisa un match présaison dans le stationnement du Caesar Palace de Las Vegas, entre les Kings de Wayne Gretzky Los Angeles et les Rangers de New-York. Le but était de promouvoir ce sport dans le désert du Nevada (quelques années avant l'arrivée de Gary Bettman et sa manie de placer le hockey à des endroits moins communs). Pour les biens de ce "spectacle", Kelly Hrudey, le gardien des Kings, avait une caméra installée sur son combo Jofa. Vous pouvez d'ailleurs voir les prises de vue et vous mettre (un peu) dans la peau d'un gardien de la LNH dans les extraits suivants.

1er but des Rangers :

2e but des Rangers :

Un magnifique "Kick Save" et une vue de la caméra sur le casque :

Le feeling des félicitations d'après-match :

Mais même encore là, Hrudey ne fut pas le premier à porter une caméra pour la télévision. Dave Dryden, le frère de l'autre, tenta l'expérience d'être gardien-caméraman pour un télé-film sur les Sabres de Buffalo, intitulé "Sabres on the Warpath". 



Par contre dans ce cas, la caméra fut fixée à un casque de moto et non à son masque de gardien. Ça explique peut-être pourquoi aucune des séquences prises par Dryden ne fut gardées pour le film ...


Article complet via : Une caméra sur le casque
0

Gestion de ligues sportives

Gère ta ligue sur WebSports dès maintenant
C'est gratuit!

Commencer

Articles populaires

article image