DekHockey Town

Fondée : 2016-01-07
A joint WebSports : 2016-01-07
Suivi par : 5
Frédéric Poulin (DekHockey Town)

La polémique des bâtons de dekhockey

2016-05-17

L'outil le plus important du joueur de dekhockey est évidemment son bâton, car il en a besoin pour jouer.
Le bâton de dekhockey, tout comme celui de hockey sur glace, a grandement évolué au cours des dernières années.

Je me souviens de mes débuts au dekhockey au milieu des années 2000 où il fallait jouer avec des bâtons en bois munis d'une palette en plastique trouée. De nos jours, il est très rare de voir un joueur utiliser ce genre de bâton même s'il ne fait que remplacer à l'occasion. L'arrivée des bâtons en composite a changé la donne en matière de dekhockey, car ces bâtons sont plus légers, plus puissants et plus faciles à manier que les anciens bâtons en bois très lourds.

Les prix des bâtons vont généralement de 20 $ (bâtons achetés au Canadian Tire) à plus de 200 $ pour les bâtons de qualité supérieure. Vaut-il mieux payer beaucoup plus cher pour un bâton plus performant et résistant ou simplement jouer avec un bâton d'entrée de gamme au risque de le voir se fracasser après seulement quelques matchs?

Si vous jouez seulement une fois par semaine ou dans une ligue amicale le dimanche soir avec vos amis, les bâtons à 40 $ feront l'affaire et il serait inutile de dépenser plus pour votre bâton. Cependant, si vous jouez régulièrement au dekhockey et que vous êtes moindrement doué pour le sport, il vaudrait la peine d'investir dans un bon outil de travail et payer plus de 100 $ pour un bâton de meilleure qualité.

Les marques les plus connues de bâton de dekhockey sont Dekadence, Knapper, Bauer, D-Gel et Mylec. Chaque centre a sa propre politique quant à l'utilisation des différents bâtons dans leur centre.

Par exemple, à Dek Hockey de la Capitale et à Dekhockey Lévis, seuls les bâtons Dekadence et les bâtons avec une palette trouée sont acceptés. D'autres centres comme Dek Shawinigan ont une entente avec un fournisseur différent; dans ce cas-ci Bauer.

À l'autre extrémité du spectre, Dekhockey Beauport et Dek Beauce acceptent tous les bâtons, peu importe la marque. Même son de cloche plus au nord à Hockeydek Saguenay où tous les bâtons sont acceptés par la ligue. À HDS, les équipes ont accepté de payer leur inscription plus chère afin d'avoir le droit d'utiliser n'importe quel bâton.

Enfin, Dekhockey Joliette a une autre façon de procéder qui se sert d'un « timbre d'approbation » quand le joueur utilise les marques Dekadence ou Knapper, ou une palette trouée. Ce timbre est gratuit pour ces types de bâtons, mais il en coûte 12 $ si le joueur veut utiliser un bâton d'une autre marque; la palette est alors inspectée et ce tarif d'utilisateur/payeur est justifié par l'usage prématuré de la surface causé par les palettes n'ayant pas d'ABS.

Les ententes avec un fournisseur unique n'ont que pour but de faire plus de profits, car bien souvent un propriétaire de centre a des intérêts dans une marque particulière de bâton. Ce type d'entente à fournisseur unique est en fin un monopole, ce qui force les joueurs à payer leurs bâtons plus chers afin de pouvoir pratiquer le sport qu'ils aiment.

Il ne faut pas oublier non plus les garanties qui varient d'une marque à l'autre. Une garantie de qualité devrait être d'au moins 30 jours sur les bâtons en bois et en composite, car il n'est pas normal qu'un tel produit brise à l'intérieur de ce délai. D'ailleurs, mon dernier DK-33 a cassé dans le manche après seulement quatre matchs, et ce, lors d'un simple contact entre deux bâtons au milieu de la surface... heureusement qu'il était encore garanti!

Je vous suggère donc de payer au moins 100 $ pour votre bâton principal, car il est prouvé que les bâtons de qualité supérieure durent plus longtemps et sont plus performants que les bâtons de moindre qualité au fil du temps.

Quel type de bâton utilisez-vous?

Quelle est la politique de votre centre en matière de bâton?

8 3889

Journalistes

Nom Articles Suivis par
Benoit Bourdeau 35 3
Frédéric Poulin 10 1
David Coulombe 1 0

Visibilité

  • Articles

Visibilité

  • Articles
  • Statut du fil d'actualité
profile image